Fashionsnoops annonce les couleurs tendances de l'automne-hiver 25/26
loading...
Les expertes en matière de couleurs Hallie Spradlin et Joanne Thomas de l’entreprise de tendances Fashionsnoops ont présenté trois nouvelles palettes de teintes qui devraient dominer la saison automne-hiver 2025/2026. Leurs prévisions dessinent le tableau d’une saison où le goût pour l’aventure et la rupture des conventions seront au cœur des considérations en matière de design.
Savory Brights
La palette de couleurs « Savory Brights » s’inspire du domaine culinaire. Les tonalités font ainsi écho à des notes épicées et des explosions de saveurs. Les noms des couleurs évoquent des ingrédients de cuisine : « Chili Oil » (sauce piquante), « Lime Zest » (zeste de citron) et « Soy Sauce » (sauce soja). Ils sont employés pour provoquer un effet de surprise et stimuler les papilles.
La palette est complétée par une nuance de violet nommée « Jupiter », déjà présente pour l’été 2025. La couleur centrale est « Urgent Orange » qui contraste intensément avec les autres tonalités du spectre.
Cette palette audacieuse entre en résonance avec les nouvelles technologies, invitant elle aussi à l’exploration, l’expérimentation et l’innovation. Elle s’inscrit dans le prolongement des spectres de couleurs « Eerie Greens » de la saison automne-hiver 2024 et « Unsettling Brights » du printemps-été 2025.
Practical Neutrals
La palette « Practical Neutrals » est composée de couleurs plus intemporelles. On y retrouve toujours la notion de quiet luxury. Un éclat raffiné, des matériaux atténués et des nuances subtiles soulignent une vision plus durable de la mode. Cette palette de couleurs convient parfaitement aux choix d'achat plus durables et aux classiques instantanés. La stabilité, la durabilité et la fiabilité sont associées à ces couleurs subtiles empreintes d'élégance.
Selon les experts, des matériaux tels que le denim, les tricots moulants et les métaux précieux sont associés à cette palette. Les couleurs « Puddle » et « Washed Black » issues de la saison printemps-été 2025, sont reprises. Elles sont complétées par « Sophisticated Sage », « Brown Butter », « Crisp Navy » et « Putty Beige. »
La couleur majeure des « Practical Neutrals » est « Puddle », un « greige » (mélange de beige et de gris) qui évoque à la fois stabilité et intemporalité. Elle peut être combinée à de nombreuses couleurs, s'accordant aussi bien avec des teintes pastel mais vives comme « Lime Zest » de la palette précédente ou un violet doux comme « Smoothie. » Elle se marie également avec des tons neutres plus chauds comme « Brown Butter » ou « Blazed Brown. »
L’ambiance de la palette se veut minimaliste comme le soulignent les expertes. Elle devrait être complétée par l’utilisation de matériaux plus durables tels que cuir tanné végétal.
Artisanal Midtones
Les tonalités du spectre « Artisanal Midtones » sont naturelles. Les matériaux organiques et les méthodes de coloration plus écologiques et durables sont au cœur de cette palette de couleurs.
Déjà présente pour la saison été 2025, la teinte « Sulphur » a de nouveau été utilisée. Il s’agit d’un jaune vif qui apporte de l’intensité à la gamme de couleurs. « Mineral Blue », « Olive Terrain » et « Natural Teal » sont des nuances naturelles évoquant des tons bleus et verts délavés et vieillis. « Coral Blaze », une évolution de « Terracotta », apporte une touche ensoleillée à la palette, la rendant adaptée à la saison automnale.
« Suncloud », couleur phare de la palette, apporte luminosité et gaité à l’harmonie générale. « Suncloud invite à porter un regard optimiste sur l’avenir », déclare Joanne Thomas. Un hommage aux pratiques ancrées dans la terre et aux pigments naturels.
Les matériaux qui se marient bien avec « Artisanal Midtones » sont les mélanges de coton biologique, le raphia et la céramique ainsi que la gabardine, la crêpe et le jersey satin. L'artisanat contemporain s'inspire des techniques traditionnelles de couture, de tissage et de teinture, combinées avec des méthodes de production modernes. La palette convie à une nouvelle appréciation des possibilités offertes par la nature, surtout lorsqu'elles sont appliquées avec soin et en petites quantités, comme les colorants obtenus à partir du curcuma.
La saison automne-hiver 2025/26 promet d'être plus durable et expérimentale, associant d'anciennes techniques artisanales à de nouveaux matériaux. Un pas vers un avenir qui réinterprète les anciennes connaissances et les applique de manière à respecter davantage l’environnement.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.