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Fédérations et incubateurs de mode lancent une formation commune pour les jeunes marques

By Odile Mopin

25 mars 2021

« Génération Entrepreneurs ». Tel est le nom de baptême de ce nouveau programme de formation « spécial crise », et au prix très accessible, lancé conjointement par les fédérations de mode et d’accessoires ainsi que les grands incubateurs.

Une première, que cette association d’expertises, pour « accoucher » d’un cursus sur-mesure destiné aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité en ces temps difficiles. L’incubateur de la filière cuir ADC (Au-delà du Cuir), les Ateliers de Paris, le récent accélérateur de mode responsable La Caserne, les pépinières lilloise et lyonnaise Maisons de Mode et le Village des Créateurs, et enfin la Fédération française du prêt-à-porter féminin ont en effet mis en commun et articulé leurs différents outils et expertises pour concocter un cursus adapté à la construction de tous projets business de mode. Il se déroulera en mix de présentiel et distanciel.

Découpé en huit séminaires, ce parcours théorique débutera le 12 avril pour s’achever au dernier trimestre 2021. Les instigateurs de cette formation ont fait appel à un casting d’entrepreneurs reconnus et engagés pour l’animer : à l’instar, parmi d’autres de Guillaume Gibault (Le Slip Français), de Youssouf Fofana (Maison Château Rouge) ou encore Achille Gazagnes (Caval).

La formation approfondit les étapes d’un projet d’entreprise de mode, de son lancement à sa consolidation, en passant en revue les aspects créatifs et la production, le marketing, le commerce, les volets comptables et juridiques.

Le premier séminaire, en avril est le plus général, dressant un panorama de l’écosystème mode. Dès le mois de mai, on rentre dans le vif du sujet avec des sessions se voulant très concrètes sur le plan de collection (maroquinerie et textile), les étapes de production, la plateforme et l’identité de la marque, le pilotage de l’activité, les différents modèles économiques, tableaux de bord à l’appui.

Le dernier trimestre (septembre-octobre-novembre) sera consacré aux aspects logistiques, financiers et juridiques. Des speed datings avec des acteurs du financement ont été prévus. Les pré-inscriptions sont ouvertes, via un formulaire à remplir sur les sites des associations et fédérations organisatrices.