• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Festival de Hyères octobre 2023 : les jurys et les nominés sont…

Festival de Hyères octobre 2023 : les jurys et les nominés sont…

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode| COMPTE RENDU
Jury Mode 38e Festival de Hyères ©Clément Harpillard

En cette fin de Couture Week, le Musée des Arts Décoratifs recevait l’organisation du Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de la ville de Hyères pour présenter les membres du jury qui officieront pendant le festival qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2023.

Cette soirée a également été l’occasion d’exposer une œuvre des créateurs en herbe, sélectionnés pour ce concours international, soutenu, entre autres, par les prestigieuses maisons Chanel et Hermès. Malgré ce partenariat de luxe, Jean Pierre Blanc, directeur général du Festival de Hyères a rappelé qu’au bout de 38 ans, il faut toujours se battre pour organiser un tel événement, dénonçant le fait que 70 pour cent des budgets institutionnels soient réservés à l’Ile de France. On n’ose pas imaginer le désert financier dans lequel se trouvent les organisateurs d’autres manifestations mode en province…

Soulignant le goût de Marie Laure de Noailles (dont la villa fête ses cent ans cette année) pour la jeunesse, Jean-Pierre Blanc a introduit les présidents du jury choisis (entre autres) pour la fraîcheur de leur engagement dans la mode ou la photographie.

Charles de Vilmorin est le président du 38e concours Mode du Festival de Hyères

Le créateur de sa marque éponyme et de la maison Rochas est accompagné de Babeth Djian (Numéro Magazine), Daphné Burki (animatrice TV), Flora Fischbach (musicienne), Sophie Fontanel (auteure et influenceuse), Jenny Hytönen (grand prix du jury Premiere Vision 2022), Alice Moitié (photographe/réalisatrice), Billal Assani (musicien(ne)), Pierre de Maere (musicien), Hubert Barrère (maison Lesage) et Antoine Gagey (Jean-Paul Gaultier).

Alan Crocetti est le président du 38e concours Accessoires de Mode du Festival de Hyères

Le créateur de bijoux est accompagné de Maria Bernad (Les Fleurs Studio), Amanda Sanchez (mannequin maison Chanel), Beka Gvishiani (stylenotcom), Laura Vandall (styliste), Tyrone Dylan (égérie Rick Owens), Serhat Isik (DA GMBH et Trussardi), Mauricio Stein (créateur des lunettes Maustein), Nono Vazquez ( Icon), Joshua Cannone (Grand Prix du jury Accessoires Hyères 2022). Quant à la présidence du jury Photographie, elle est assurée par Luis Alberto Rodriguez, ancien vainqueur du concours.

Les nominés pour le concours Mode du 38e Festival de Hyères sont

Les invités à cette soirée de présentation ont ensuite eu accès à la présentation d’une œuvre de chaque nominé, présentée dans une scénographie originale. On remarque le retour des Asiatiques après quelques années sans, cause Covid.

Tiago Bessa, Alec Rhys Bizby, Fengyuan Dai. Photos : F Julienne

Tiago Bessa (Portugal), Alec Rhys Bizby (Angleterre), Fengyuan Dai (France), Igor Dieryck (Belgique), Petra Fagerstrom (Suède), Leevi Ikäheimo (Finlande), Jung Eun Lee (Corée du Sud), Norman Mabire-Larguier (France), Bo Kwon Min (Corée du Sud), Marc Sanz Pey (Espagne) sont les heureux élus.

Igor Dieryck, Petra Fagerstrom, Leevi Ikäheimo. Photos : F Julienne

Le Grand Prix du jury Première Vision est doté d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en février 2024 ; d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros ; de la création d’une collection capsule incarnant les valeurs d’inclusivité et d’accès à la création défendues par les Galeries Lafayette ; d’un soutien dédié de L’Alliance du Lin et du Chanvre Européen, Icicle, Madame Figaro et (nouveau) Sterling international, cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs de la mode, du retail et du luxe.

Jung Eun Lee, Norman Mabire-Larguier, Bo Kwon Min. photos : F Julienne

Les nominés pour le concours Accessoires du 38e Festival de Hyères sont…

Mathilde Hiron (France), Gabrielle Huguenot (Suisse), Yeonghyeon Kim (Corée du Sud), Lisa Kwoczek (Allemagne), Thomas Manil (France), Marcel Mariotte & Jovien Panné (France/Espagne), Ruby Mellish (Angleterre), Victor Salinier (France), Christiane Schwambach (Allemagne), Xin-Yu Weng (Taiwan).

Le Grand Prix du jury Accessoires est doté d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros. Le prix Hermès des accessoires de mode est doté d’une bourse de 20 000 euros.

Tous ces jeunes créateurs vont être, pendant près de neuf mois, sous le feu des projecteurs. Mais, à ce jeu, la plupart d’entre eux, qui auront investi du temps et de l’argent pour participer à ce concours (on parle de milliers d'euros pour réaliser une collection), repartiront bredouilles et avec le sentiment de ne plus exister. Est-il possible d’envisager un après pour eux ? Par exemple, une exposition dans un salon professionnel pour rencontrer des acteurs de la profession à même de les faire travailler (tous n’ont pas le souhait de développer leurs marques). Ce, afin qu’ils ne se retrouvent pas dans le champ des désillusions dont la mode a le secret. L’idée est ici lancée.

Marc Sanz Pey. Photos : F Julienne
Festival de Hyères