Formation : Polimoda ouvre un deuxième campus pour les étudiants mode à Florence
loading...
L’école de mode italienne Polimoda dévoile Manifattura, un nouveau campus situé à Florence, à la Manifattura Tabacchi (ancienne usine de fabrication de cigares).
Manifattura a été présentée le 15 octobre 2024 par Ferruccio Ferragamo, président de Polimoda, et Massimiliano Giornetti, directeur de l'école de mode, en présence de la maire de Florence, Sara Funaro.
S’étendant sur plus de 10 000 mètres carrés, le campus comprend des laboratoires pour la conception et la fabrication de vêtements, une aile dédiée à la chaussure, aux accessoires et à la maroquinerie, un étage entier consacré à la recherche sur les tricots et les textiles, ainsi que six studios de photographie.
Des salles de dessin, de cours théoriques et des laboratoires informatiques complètent l’installation. Deux magasins assurent le sourcing de fournitures : tissus, cuirs, accessoires pour couture et maroquinerie.
Au cœur du campus se trouve un auditorium multifonctionnel, conçu pour accueillir des cours traditionnels ainsi que des événements tels que des conférences, des discussions et des événements culturels ouverts à la ville.
« Nous développons de nouveaux programmes, y compris des cours en design de costumes, films et photographies de mode, techniques de tailoring masculin, droit et archives de mode », annonce Massimiliano Giornetti, dans le communiqué.
Au menu de l'année scolaire 2024/2025 : Walter Van Beirendonck, Peter Pilotto et Rick Owens
Pour l’année académique 2024/2025, Polimoda introduit Walter Van Beirendonck, en tant que mentor pour le Master en Design de Mode, et Peter Pilotto, qui enseignera pour le programme de licence en Design de Mode.
Par ailleurs, la collaboration entre l’école et l’industrie du secteur est confortée par les contributions de James Ferragamo (Ferragamo), Francesca Ragazzi (Vogue Italie) et Matteo Ward (WRAD, consulting).
Le projet An/Archive est un pilier du nouveau campus de Polimoda. Ce hub créatif se veut un espace vivant et accessible pour la recherche, les rencontres et les événements, autour de pièces iconiques de grands designers.
Pour marquer son ouverture, Massimiliano Giornetti annonce l’acquisition de deux œuvres de Rick Owens. Ces deux silhouettes seront expliquées en classe par Ahmad Daher, responsable de la conception des motifs féminins chez Rick Owens, et Aurora Fiorentini, historienne du costume et de la mode.
L’autre élément clé d'An/Archive sera la bibliothèque Polimoda, actuellement située sur le campus de la Villa Favard, (le complexe florentin historique et cœur névralgique de Polimoda). Cette bibliothèque comprend plus de 29 000 volumes incluant des monographies, des livres de photographie, des magazines spécialisés, des vidéos et des lookbooks.