Gerard Darel sur le devant de la scène grâce à son sac 24H
28 févr. 2025
Gerard Darel, marque d’accessoires et de prêt-à-porter française, voit sa cote de popularité bondir grâce au succès de son modèle iconique : le 24H. It bag des années 2000, le sac a été adopté par les célébrités les plus en vogue de l’époque dont Charlotte Gainsbourg, Halle Berry ou encore Eva Longoria. Vingt ans plus tard, il séduit la génération Alpha, née à partir des années 2010, qui trouve confort et nostalgie dans l’idée d’adopter un modèle autrefois porté par leurs aînées. Décryptage.
Fin 2024, le sac 24H de Gerard Darel est aperçu dans de nombreuses vidéos TikTok, qui cumulent plusieurs milliers de vues. Le phénomène se poursuit en 2025 : les internautes continuent de s’arracher le modèle qui se veut aussi beau que pratique. S’il séduisait jusqu’alors les femmes actives, qui cherchaient un sac adapté à leur vie effrénée, il trouve désormais une autre cible : les générations Z et Alpha.
Les gen Z se tournent vers le 24H, un modèle empreint de nostalgie, associé à des souvenirs de jeunesse. Les collégiennes et lycéennes sont, quant à elles, séduites par un sac qui promet élégance et praticité, dans lequel elles peuvent glisser leur ordinateur portable et autres affaires scolaires.
Quelle est la raison d’un tel engouement ?
Pour comprendre le succès du sac 24H, FashionUnited s’est entretenu avec quelques conseillères de vente Gerard Darel. La demande a particulièrement augmenté pendant la période de Noël, affirme une vendeuse basée à Paris, surtout auprès des jeunes. « Il est assez pratique pour aller en cours », explique-t-elle, un propos confirmé par l’une de ses consœurs à Avignon qui déclare : « les jeunes filles le détournent pour aller au collège. »
L'ancienneté du sac contribuerait également à sa popularité. « Il plaît car il existe depuis longtemps. Il se transmet d’une génération à une autre. Porté par la mère, il est désormais adopté par la fille », souligne la vendeuse parisienne interrogée. Dans la boutique Gerard Darel d’Aix-en-Provence, la conseillère de vente explique que le 24H est devenu un véritable « phénomène de mode » grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs. « Les jeunes filles cherchent à adopter le même sac qu’elles ont vu en ligne ou sur leurs copines, dans une sorte de mimétisme. »
Porter le 24H pour suivre la tendance, certes, mais toujours de manière personnalisée, s'accordent à dire les vendeuses. Ainsi, les charms sont très populaires, utilisés pour customiser le modèle.
Le sac 24H de Gerard Darel voit le jour en 2003. Il est décliné en plusieurs coloris et matières, parmi lesquelles la toile, le raphia mais surtout le cuir. La version signature est ainsi le modèle noir en cuir, vendu au prix de 345 euros