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Glamuse.com : le spécialiste de la lingerie haut de gamme en ligne annonce un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros

By Sharon Camara

31 janv. 2019

Mode |INTERVIEW

Au Salon International de la Lingerie qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 janvier 2019, plusieurs marques de lingerie haut de gamme ont exposé leurs dernières tendances afin d’attirer spécialistes, acheteurs et journalistes. La plupart de ces marques ont un point commun : elles sont en vente sur le site français de e-commerce, spécialiste de la lingerie haut de gamme, Glamuse.com. Aubade, Chantelle et Wacoal sont quelques-unes des 80 marques françaises et internationales qui figurent dans le large catalogue de la plateforme fondée en 2011. À l’origine du projet, Laetitia Monaco, qui évolue depuis plus de 20 ans dans le monde de la mode et Patrice Legrand, cofondateur de Boursorama. En 2018, la marque a confirmé sa place de leader du secteur de la vente de lingerie haut de gamme en ligne en annonçant un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. FashionUnited a rencontré les fondateurs de Glamuse.com, afin d’en savoir plus sur la plateforme.

Comment est né Glamuse.com ?

Patrice Legrand: Laetitia et moi nous nous connaissons depuis plus de 20 ans, nous nous sommes rencontrés à Metz durant nos études. Nos chemins se sont recroisés en 2008 et nous avons décidé de développer un projet commun. Je précise que nous étions déjà des entrepreneurs. En 1998, j’ai créé le site Boursorama qui a été racheté par la Société Générale en 2002. Je suis aussi à l’origine de MissNumérique.com. En 2010, je n’avais plus de projets, j’étais presqu’à la retraite alors que je n’avais même pas 40 ans. J’avais aussi envie de refaire un projet dans le e-commerce.

Laetitia Monaco: À cette époque, je gérais la filiale d’un groupe italien, fabricant pour des maisons de couture. Je suis dans l’industrie du textile de luxe depuis plus de vingt ans.

Patrice Legrand: Nous étions intéressés par la lingerie et le glamour en général. Nous avons remarqué qu’il y avait un manque d’offres sur le net concernant les produits haut de gamme. Nous nous sommes basés sur notre savoir-faire. Laetitia s’est chargé de lancer le concept, moi j'étais un peu en retrait car j’étais sur d’autres projets. Vers 2014, je me suis lancé dans le projet à temps plein.

Le site a vu le jour en 2011, où en êtes-vous en ce début d’année 2019?

Patrice Legrand: Nous avons commencé avec une dizaine de marques, aujourd’hui nous collaborons avec 80 marques françaises et internationales. Notre équipe est passé de quatre à 45 personnes. En 2018, nous avons enregistré une croissance de 50 pour cent avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 10 millions d’euros.

Glamuse.com offre un choix très vaste, toutes les morphologies peuvent y trouver leur bonheur.

Laetitia Monaco, co-fondatrice de Glamuse.com

Quelle est la cible de Glamuse.com?

Laetitia Monaco: Il n’y a pas vraiment de clientèle type, je dirais que nous visons toutes ces femmes qui aiment la belle lingerie. Nous expédions dans 43 pays même si 80 pour cent de notre clientèle est en France. Glamuse.com offre un choix très vaste, toutes les morphologies peuvent y trouver leur bonheur puisque nous proposons des soutiens-gorge jusqu’au bonnet L.

Pourquoi est-ce que certaines clientes font le choix d’acheter de la lingerie en ligne et non en magasin?

Laetitia Monaco: Nous sommes convaincus, en toute modestie, que Glamuse.com démocratise l’achat de lingerie. Nous pensons aussi que cela correspond à de nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui, les femmes n’ont pas spécialement envie d’aller faire les boutiques par manque de temps surtout et elles préfèrent commander tranquillement chez elles, choisir parmi une grande offre, se faire livrer gratuitement en 24h et si le produit ne convient pas, elles ont la possibilité de le retourner gratuitement aussi. L’autre différence se trouve dans le choix des marques, des produits et des tailles que nous proposons et qu’elles ne vont pas forcément retrouver en boutique.

Comment se fait le choix des collaborations avec les marques?

Laetitia Monaco: Notre passion, c’est le produit de luxe, haut de gamme. Nous travaillons souvent avec des marques françaises ou des designers internationaux de mode. Ça peut aller des marques spécialistes du bonnet profond qui ont des produits très techniques et très spécifiques à des produits plus sexys. Nous collaborons aussi avec les plus grandes marques de maillots de bains.

Quelle est la période où vous vendez le mieux?

Patrice Legrand: À vrai dire nous avons des temps forts tout au long de l’année ou au moins à 90 pour cent de l’année. Il y a toujours un évènement qui fait que les ventes sont en hausse (les fêtes de fin d’année, la Saint Valentin, les vacances d’été, etc…). Avec une croissance de 50 pour cent en 2018, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de période creuse sur notre site. De plus, nous avons lancé l’application Glamuse en décembre 2018. Nous l’avons développée, en interne, pendant un an et demi. Les clientes peuvent faire leurs achats n’importe où et à n’importe quel moment.

Photo : capture d’écran Glamuse.com, courtoisie Glamuse.com