Handicap : une mode plus inclusive

Alors que seulement 4 pour cent des entreprises servent réellement les intérêts des personnes en situation de handicap selon The Valuable 500 (via l’article Handicap, la nouvelle sphère créative publié par l’agence Nelly Rodi), le secteur de l’habillement revoit sa copie.

Portées par le mouvement d’une mode plus inclusive, les marques de prêt-à-porter mettent en avant des personnes en situation d’invalidité au sein de leur campagne ou dans le cadre de leur défilé. La dernière actualité sur le sujet concerne la venue sur le catwalk de la prochaine fashion week de New York d’une fillette de neuf ans, Daisy-May, amputée des deux jambes. Simple stratégie marketing ou véritable progrès sociétale ? Quoiqu'il en soit, les mentalités changent et les marques ne peuvent plus ignorer le marché de « l’adaptive wear ».

Handicap : une mode plus inclusive

Adaptive wear, la nouvelle mode active, un marché encore inexploité

Au cours du Sommet sur l'éducation à la mode du CFDA de cet été, un panel intitulé « Inclusivité + Diversité - Taille x Capacité » a mis en lumière les groupes minoritaires encore en marge de l'industrie de la mode et ce qui doit être fait à ce sujet.

Les statistiques montrent une augmentation de 20 pour cent du nombre de personnes handicapées parmi les millennials, qui devrait augmenter avec chaque nouvelle génération, et selon le Council for Disability Awareness, plus d'un jeune de 20 ans sur quatre d'aujourd'hui deviendra handicapé avant sa retraite. Certains rapports suggèrent même que les Jeux paralympiques remplaceront les Jeux olympiques simplement en raison de l’augmentation du nombre d'athlètes potentiels.

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Mexique : quand la mode aide à surmonter le handicap

Adriana Macias a une formation d'avocate, mais aucun cabinet n'a voulu employer une femme sans bras. Handicapée depuis l'enfance, la Mexicaine a alors écrit des livres, donné des conférences et s'est lancée récemment dans la mode.

En avril, Adriana Macias a présenté sa nouvelle ligne de vêtements lors de la Fashion Week de Mexico, où elle a dévoilé une collection automne-hiver de 12 modèles en tissus fluides et aux couleurs chatoyantes.

Parmi les mannequins, elle a tenu à faire défiler des femmes ou des hommes ayant un handicap physique. À l'une, il manquait une jambe, un autre se déplaçait en fauteuil roulant.

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La collection de Tommy Hilfiger adaptée aux personnes invalides

C’est en 2016 que Tommy Hilfiger a lancé sa première collection en collaboration avec la Fondation Runway of Dreams, une association en faveur des personnes handicapées dans l’industrie de la mode. La collection baptisée « Adaptive » étaient destinées aux enfants vivant avec un handicap. En 2017, la marque américaine décide d’élargir son offre en proposant des vêtements pour femmes et hommes invalides dans sa collection automne 2017.

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