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Hast déroule son fil durable

By Odile Mopin

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« Des vêtements intemporels, haut de gamme et à prix honnêtes ». Tel est le fil conducteur que Hast, griffe masculine fondée par Samy Ziani et ses deux associés, déroule depuis 2012. La transparence concernant les lieux de production, le taux de marge, l’accent mis, étape après étape sur des sujets clés de durabilité, la qualité des produits issus d’ateliers d’excellence, et le développé raisonné constituent les éléments de cette « honnêteté » revendiquée par Hast.

La jolie marque digitale native s’inscrit dans le sillage d’autres griffes masculines porteuses de sens et de valeurs. Pas de « scoops fashion », mais de beaux vêtements, sans ostentation, des intemporels du vestiaire masculin revisités avec calme et assurance, zestés d’une touche « workwear-barbier-vélo-bobo-urbaine » qui plaît aux susnommés mais aussi à une clientèle qui ne demande qu’à s’étendre.

Au menu, donc, des basiques chics confectionnés entre la France (Emanuel Lang pour les chemises), l’Italie, le Portugal, la Grande-Bretagne et le Japon, là om se trouve les meilleurs savoir-faire, notamment pour des matières telles que le lin et le coton waxé. « La réduction des intermédiaires, une production raisonnée (entre 50 000 et 100 000 pièces par an) permet de proposer de baux produits à prix justes », explique Samy Ziany.

L’Adn durable de la marque est profond, fondateur. Aujourd’hui challengé par une prise de conscience globale du secteur de la mode. Hast, à sa mesure garde un temps d’avance. La marque est ainsi la première à avoir lancé le packaging compostable, aujourd’hui présent sur 70 pour cent des produits. Il a fallu deux ans de recherches et de mise au point pour systématiser le process. La griffe masculine s’est par ailleurs associée avec le site Carbone 14 upcycling en créant des vidéos pédagogiques pour apprendre à prendre soin de ses vêtements et donc en augmenter la durée de vie. Elle s’apprête aussi à communiquer sur son bilan carbone, réalisé par l’agence Utopies. L’objectif étant d’aller vers de pratiques de plus en vertueuses.

Côté mode, Renaissance, la nouvelle collection, propose une identité contemporaine, classe et durable encore plus poussée. La pièce phare est une veste de travail coupée dans un tissu de coton 100 pour cent biologique, mais aussi des vestes en lin ou en ramie. En nouveautés, des chemisettes rayées en lin, ou des chemises en chambray japonais, des pantalons à pinces impeccables en seersucker, le tout en décliné en vert sauge, bleu indigo, greige…

Hast cultive aussi les collaborations avec des marques proches de ses valeurs. La dernière en date avec Monsieur Moustache propose la co-création d’une veste et d’une paire de sneakers à semelles recyclées.

Hast