• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Haute Grecians 2022 : les Grecs ont leur évènement Couture

Haute Grecians 2022 : les Grecs ont leur évènement Couture

By Florence Julienne

20 juin 2022

Mode

240791Eleni Kavvada ©alinakeki

Les couturiers grecs Deux Hommes, Loukia, Sotiris Georgiou, 240791 d’Eleni Kavvada ont participé à Hautes Grecians, un événement qui a pour objectif de mettre en avant les ateliers, le savoir-faire et la Couture grecque.

La sixième édition Haute Grecians s’est déroulée le premier juin 2022, au bord de la mer, au Stone Warehouse du port du Pirée, un ancien entrepôt devenu un espace d’exposition atypique. Deux Hommes et Loukia, deux des meilleurs créateurs de Couture, ont présenté leur collection, ainsi que deux jeunes talents Sotiris Georgiou, 240791 d’Eleni Kavvada.

Grigoris Triantafyllou et Dimitris Alexakis, créateurs de Deux Hommes, s’inscrivent dans une élégance bohème, méditerranéennes avec des robes longues fluides, colorées, fleuries, shinny… Sur la musique des Chariots de feu, en l'honneur du compositeur grec Vangelis récemment décédé, Atelier Loukia a fait la preuve de son savoir-faire (40 ans dans la Couture) en matière de chic et glamour.

La jeune génération de couturiers grecs, incarnée par Sotiris Georgiou, s’est détachée de cette esthétique estivale pour explorer le potentiel infini du drapage, dans une version moderne du vestiaire de l’antiquité grecque. Encore plus fou, la créatrice Eleni Kavvada, via sa marque 240791ek, est complètement sortie des sentiers battus en déconstruisant les silhouettes ou plutôt en les reconstruisant avec des monceaux de tissus.

Un hommage a été rendu à la créatrice grecque Sophia Kokosalaki

Décédée en 2019, Sophia Kokosalaki est sans doute l’une des figures les plus connues de la Couture grecque. Entre 2006 et 2007, elle a même été directrice actrice de la maison Madeleine Vionnet. Rien d’étonnant à ce que l’édition Haute Grecians 2022 la célèbre à travers des vêtements issus des collections personnelles de Kokosalaki, ainsi que des créations plus anciennes et de pièces uniques réalisées pour ses clients.

A l’approche de l’été, “All you need is Greece” ? Ce fut en tout cas le nom d’une exposition de l'artiste conceptuelle et designer, Caroline Rovithi, représentante de l’art pour Hautes Grecians 2022. Son projet interactif fut inspiré par la couleur bleue de la mer… Méditerranée, of course !

Couture
Haute Grecians 2022