Grâce à de bonnes ventes lors de la période de Noël, le chiffre d’affaires du célèbre maroquinier qui a lancé l'art de porter le foulard avec le carré de soie ; progresse de 18 % au quatrième trimestre 2009 dans les magasins du groupe et de 11 % en données consolidées. L’activité a été soutenue en Amérique (+20 %), en Asie (+12 %) et en Europe (+9 %).

Toutes les zones géographiques sont en croissance, à l’exception du Japon où les ventes sont en recul de 11 % sur l’année.

En Asie hors Japon, les ventes progressent de 29 % sur l’ensemble de l’année, grâce à la Chine continentale, Macao et Hong-Kong. Six nouvelles succursales ont été ouvertes.

Le chiffre d’affaires annuel réalisé dans les magasins du groupe est en croissance de 17 % à taux de change courants et de 12 % à taux de change constants.

L'ADN de la marque continue à marcher. La preuve ? Hermès reste dans l'air du temps ; les ventes du groupe sont dynamisées par la division maroquinerie & sellerie (+16 %) sous l’impulsion des prestigieux sacs en cuir comme le Kelly et le Birkin ; et par le métier soie & textiles (+6 %) grâce à la créativité toujours renouvelée des soies féminine et masculine.

La division vêtements & accessoires (+3 %) bénéficie notamment du développement des accessoires de mode tandis que les parfums Hermès, pénalisés par le déstockage de la distribution au cours des neuf premiers mois, reculent de 7 %.

Le résultat opérationnel du groupe progresse de 3,1 % pour atteindre 462,9 millions d’euros contre 449,2 millions d’euros en 2008. La rentabilité opérationnelle atteint 24,2 % des ventes contre 25,5 % en 2008.

Petit rappel que Hermès a investi 207 millions d’euros dont 80 millions d’euros au titre de l’acquisition d’un immeuble situé au 167 New Bond Street à Londres. Les autres investissements ont été principalement consacrés au renforcement des capacités de production et au développement du réseau de distribution.

Le groupe Hermès a ainsi créé 163 nouveaux emplois. Fin 2009, le groupe employait 8 057 personnes dans le monde.

En 2010, "Hermès poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture de douze succursales, dont le nouveau magasin rue de Sèvres à Paris et une deuxième succursale à New York sur Madison Avenue, premier magasin entièrement dédié à l'univers masculin," précise le groupe.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2010 sera communiqué le 6 mai prochain.

Photo : En 2010, le carré Hermès a 73 ans !

 

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