Le groupe de luxe annonce un chiffre d'affaires pour 2009 en hausse de 8,5 pour cent  à 1,91 milliard d'euros, dépassant ses objectifs grâce à des ventes soutenues à Noël, et table sur un bénéfice net "proche" de celui de 2008. En 2008, le groupe de luxe français avait dégagé un bénéfice net de 290,2 millions d'euros. Le résultat net 2009 sera publié le 25 mars.

Début novembre, le groupe tablait pour l'ensemble de ses activités sur une progression de 2,5 pour cent de son chiffre d'affaires "ou légèrement plus" à taux de change constant. Il s'est établi finalement à 4,1 pour cent à taux de change constant.

Le retour de la consommation au quatrième trimestre a dopé l'activité de nombreux acteurs du luxe. Pour sa part, Hermè affiche des ventes en hausse de 8,6 pour cent et notamment en Amérique (+11,8 pour cent), en Asie (+9,8 pour cent, mais 29,3 pour cent hors Japon) et en Europe (+8,5 pour cent).

Le chiffre d'affaires annuel du détail (magasins du groupe) a progressé de 12,4 pour cent à taux constant, avec une hausse de 17,7 pour cent au dernier trimestre contre +5,9 pour cent au premier.

Les ventes en gros en revanche sont en recul de 17 pour cent à taux comparables en 2009. "Tous les métiers dans lesquels nous vendons à des intermédiaires comme l'horlogerie et les parfums ont souffert.

Pour 2009, la maroquinerie et la sellerie (49 pour cent du chiffre d'affaires) ont progressé de 22,7 pour cent, les soies et textile de 9 pour cent tandis que vêtements et accessoires ont augmenté de 6,9 pour cent.

En revanche, l'horlogerie et les arts de la table ont souffert avec des reculs respectifs de 8,3% et 20% de leurs ventes, souligne Hermès.

Malgré le succès du dernier parfum Kelly Calèche : les parfums du groupe sont en baisse, de 6,2%, pénalisés par le phénomène de déstockage de la distribution sur les neuf premiers mois de l'année.

En 2010, Hermès "poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau" avec l'ouverture de 12 magasins dont Paris (rue de Sèvres) et New York (Madison Avenue).

Quatre nouvelles boutiques vont ouvrir en Chine, 4 (dont deux reprises de concession) au Japon qui "reste une terre de croissance" selon le groupe, une en Australie (Brisbane) et la dernière à Singapour.

Photo : Enfin qui de nous deux est la star ? Princesse Grace de Monaco ou le fameux sac Kelly d'Hermès, crée en 1935 ?
 
 

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