Inditex vs H&M : quelle marque affiche la plus forte croissance?

Les groupes H&M et Inditex font partie des grands géants internationaux de la fast fashion. Mais lequel enregistre la plus forte croissance? Afin de conserver sa position sur le marché, la chaîne suédoise a mis à jour ses systèmes logistiques dans l’objectif d'améliorer les délais de livraison. Toutefois, les changements intervenus jusqu'à présent n'ont conduit qu’à une augmentation considérable des prix, pouvant aller jusqu'à 400 millions de couronnes suédoises (38 millions d’euros), une somme importante qui ne se traduit pas encore en bénéfice.

Malgré les différentes fermetures, le groupe H&M n'a cessé d'accroître son nombre de magasins physiques dans le monde, comme le montre la forte croissance affichée sur le graphique. Par comparaison, le nombre de magasins d'Inditex connaît une croissance plus lente. Le bénéfice d'exploitation d'Inditex a affiché une tendance à la hausse constante au cours des dix dernières années, tandis que le groupe H&M a connu une baisse depuis 2014.

Par contre, Inditex a continuellement gagné du terrain grâce à l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement agile, avec une stratégie de quasi-délocalisation qui réduit les délais et permet au groupe de copier rapidement les dernières tendances directement sur les podiums. En ce début d’année 2019, il sera intéressant de voir si les résultats de fin d'année dernière se confirment au fil des mois.

Source : H&M, Inditex. Photos: H&M et Zara Facebook
 

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