Interview Marco D´Avanzo , Directeur Général de Moose Knuckles

La “luxury anti-luxury” marque d'outwear canadienne, Moose Knuckles, a dévoilé pendant le dernier Pitti Uomo de Florence sa collection SS19 inspirée de l´Exposition Universelle ´67 et des Graphic Designers de la nouvelle vague montréalaise des 70´s.

C´est à cette occasion que nous avons posé quelques questions à Marco D´Avanzo , Directeur Général et Vice-président Ventes et Marketing de Moose Knuckles, afin de découvrir plus en détails le succès de cette marque venue d'outre-atlantique et son implantation en France.

Quels étaient les best-sellers de Moose Knuckles pour saison dernière ?

Toute notre collection à beaucoup plu, et plus particulièrement nos vestes de demi-saison qui répondaient aux attentes de nos clients, telle que la gamme de produit en néoprène ultra léger – en particulier le modèle Pacific Rim Jacket. Nous avons constaté que les ventes se concentrent sur notre « CORE », cœur de produit et que ce phénomène est très uniformisé sur l’ensemble des marches : la veste 3Q (hommes / femmes) et la Parka Stirling (hommes / femmes) ont suscité un réel engouement.

Nous avons vu aussi une augmentation de la demande pour tous nos modèles sans fourrures que nous appelons Shearling, en raison de la politique de plusieurs grands magasins concernant la fourrure. Nos fourrures sont soigneusement sélectionnées pour fournir la meilleure performance et sont toutes certifiées « Saga fur », sans cruauté faite aux animaux.

Nous proposons aussi une capsule « Fashion », présentant des produits plus mode. Dans cette sélection, la Steller Canvas Parka reste un favori des fidèles de Moose Knuckles, elle est d´ailleurs présentée cette année dans de nouvelles variations de couleurs.

Nous avons beaucoup travaillé dernièrement sur notre gamme de Prêt a porter et en particulier nos t-shirts et sweat-shirts qui ont connu un succès étonnant. Grâce à notre savoir-faire, montrant ainsi la croissance de notre notoriété et le potentiel de création de nouvelles catégories de produits que nous souhaitons par la suite développer.

Ces best-sellers ont-ils influencé la collection pour le printemps 2019?

Nous avons évidemment construit une partie de notre collection en fonction de nos meilleures ventes, tout en les présentant dans des versions réinterprétées et adaptées à la saison. Elles sont ainsi composées de nouvelles couleurs, plus fraîches, toujours en respectant la qualité des matériaux et de lexécution.

En dehors de cela, nos collections sont entièrement renouvelées avec un thème graphique fort, inspiré des 60’s pendant lesquelles les designers montréalais ont représenté un mouvement d’avant-garde du graphisme. Nous avons également développé une nouvelle gamme complète pour étendre notre présence sur le marché et ainsi donner plus de chances à nos consommateurs d'acheter des looks complets de Moose.

Quels matériaux sont importants pour la SS19? Quelles sont les dernières innovations?

Les vêtements d'extérieur sont en cohérence totale avec notre recherche de qualité et de technicité ; nous gardons toujours un œil sur la performance de nos matériaux et continuons sans cesse à améliorer les détails et la finition de nos vestes.

Pour la collection sportswear, nous avons étudié des tissus innovants, qui garantissent à la fois un sentiment de qualité, de luxe et un look vintage, caractéristiques premières de Moose Knuckles.

Quelle est la silhouette de la saison – elle sera plus ou moins ample?

C´est à la fois un mélange de formes et de matières : allant du bombardier associé à un top ultra court, au pantalon de sport, en passant par le coupe- vent légèrement oversize. Notre silhouette idéale cet été est confortable et sexy à la fois.

Que proposez-vous comme nouvelles interprétations des doudounes classiques?

Nous avons imaginé de nouvelles silhouettes avec des doudounes ultra-légères et des bombardiers courts : des modèles plus légers pour les femmes, et plus modernes pour les hommes.

Concernant les vêtements de demi-saison, nous proposons un modèle bi-matière – jersey et nylon-, parfait pour le printemps où le temps peut rapidement changer.

Interview Marco D´Avanzo , Directeur Général de Moose Knuckles

Quels sont les détails sur vos vestes qui les rendent uniques?

La Moose Logomania! Il faut savoir que l'ensemble de la collection s'inspire de l'Exposition Universelle qui a eu lieu à Montréal en 1967 et qui représente l’âge d'or des graphismes nord-américains. Il y a donc beaucoup de réinterprétations du logo, des références à Montréal et des rappels aux 60s à travers une palette aux couleurs vives. L'un des graphismes les plus distinctifs est le camouflage fait à la peinture au pinceau, que l'on retrouve sur nos gilets et sur nos doudounes ultra-legères. Ainsi, la plupart de nos pièces sont marquées avec notre logo ou d’une bande logotée noire avec l´inscription Moose Knuckles ou Montréal, pour montrer notre fierté du « Made in Canada ».

Parlons maintenant de votre présence en France, quelle a été votre stratégie pour ce marché?

Au cours des deux premières années sur le marché, nous avons positionné Moose Knuckles de façon unique pour une marque de vêtements d'extérieur haut de gamme - parmi les marques de streetwear de luxe haut de gamme internationales. Nous travaillons actuellement à développer notre notoriété en France, notamment par une stratégie sélective de distribution et de marketing. À l'heure actuelle, nous avons plus de 60 magasins multimarques de luxe qui vendent nos produits.

Quels sont vos partenaires en France?

Nous sommes heureux de compter déjà de nombreux partenaires : nos vestes sont disponibles dans les meilleurs magasins multimarques de toute la France, comme Jean Charles à Nice, L'Esthète à Lille, Ted à Metz, Lothaire à Bordeaux, Di micheli à Aix-en-Provence ou encore Graffiti à Lyon.

Qu'est-ce qui vous rend unique sur le marché français?

Notre stratégie est unique et cohérente dans le monde entier. La France, comme de nombreux marchés européens, est habituée à une approche traditionnelle de la mode, où le luxe est souvent perçu comme exclusif et inatteignable. Nous voulons révolutionner ce concept en offrant un produit de qualité sans compromis, un style de vie où le luxe se définit comme un mode de vie qui rime avec authenticité, plaisirs, amusement et extravagance. Nos consommateurs ne se prennent pas trop au sérieux et apprécient ce sentiment d’appartenir a une « tribu ». C'est là qu'intervient Moose Knuckles dans le monde de l'outerwear, la marque offre un nouveau point de vue plus « mode ».

Selon vous, quel est le best-seller dans ce pays?

Notre best-seller est notre gamme CORE « cœur de produit », la veste 3Q, car nous avons décidé d'entrer sur le marché avec ce que nous savions faire de meilleur et nous voulions que notre public en France apprenne à connaitre ce modèle! Cette veste 3Q, facile à porter, très ajustée et confortable en même temps, est globalement notre style de best-seller international. C´est également le cas pour la France. Et nous avons encore beaucoup plus à offrir car les collections se développent à une vitesse folle vers une gamme complète d’outerwear et s'étendent aussi à d'autres catégories.

Vous avez collaboré avec la designer londonienne Mary Katrantzou pour la FW18. Avec quel designer français aimeriez-vous collaborer à l'avenir?

Nous travaillons actuellement sur différentes collaborations potentielles qui auront un impact très important. Nous ne pouvons en dire plus pour l´instant... Mais patientez, vous aurez bientôt des nouvelles de Moose Knuckles.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS