Iris van Herpen : son défilé haute couture printemps-été 2018 à Paris

La créatrice néerlandaise Iris van Herpen connue pour ses créations avant-gardistes a présenté sa dernière collection haute couture ce 22 janvier 2018 à la Galerie de Minéralogie et de Géologie à Paris. Baptisée «Ludi Naturae», la collection a été réalisée en collaboration avec l’artiste néerlandais Peter Gentenaar connu pour ses sculptures grandeur nature et sa passion pour le papier (qu’il fabrique lui-même). Pour ce défilé, Peter Gentenaar a créé des sculptures flottantes qui ont orné la pièce où se déroulait le défilé.

«J'ai fait un zoom arrière pour regarder la peau de la Terre, essayant de trouver les forces derrière les formes. En regardant dans cette perspective, je me suis senti inspirée par les schémas du chaos et de l'ordre, de la nature et de la civilisation se fondant dans des hybridations infinies” a déclaré la créatrice qui a célébré ses dix ans de carrière en 2017.

Fusionnant l'artificiel avec l'organique, la collection "Ludi Naturae" se veut vive et optimiste avec une palette de couleurs naturelles telles que le vert, le jaune et le bleu. Expérimentales, avant-gardistes, les créations d’Iris Van Herpen dépassent le cadre du prêt-à-porter. Les 21 créations présentées ont nécessitées des techniques innovantes telles que le “Foliage”, un procédé initié par l'Université de Technologie de Delft dans lequel des motifs en forme de feuille sont imprimés en 3D.

Photo : Iris van Herpen