ISKO : «En tant que chef de file de l’industrie du denim, nous devons établir de nouvelles normes et montrer la voie vers un avenir meilleur»

Considérée comme la deuxième industrie polluante juste après celle du pétrole, l’industrie textile, et en particulier le secteur du denim – un des plus important au monde – s’ouvre à la transparence grâce à des outils de production innovants et une stratégie respectueuse de l’environnement. Rosey Cortazzi, Directrice Marketing International d’ISKO, la marque-ingrédient du denim leader sur le marché, explique en exclusivité à FashionUnited son progrès avec l’innovation responsable afin de réduire l’impact de l’industrie textile sur la planète.

ISKO : «En tant que chef de file de l’industrie du denim, nous devons établir de nouvelles normes et montrer la voie vers un avenir meilleur»

FashionUnited : Comment le secteur du denim intègre aujourd’hui une innovation responsable?

Rosey Cortazzi : L'industrie s'ouvre à l'innovation responsable, mais il s'agit d'un processus continu. Nous ne devrions jamais rester inactifs: il faut toujours améliorer les choses.

Ce que nous avons remarqué, c’est que la durabilité du denim n’est souvent envisagée que du point de vue de la consommation d’eau. Nous avons toujours su que nous devions pousser plus loin les limites de la responsabilité. Les produits chimiques et les colorants sont également de puissants déclencheurs d'utilisation d'eau, d'énergie et de mesures d'écotoxicité. Ils ont tous des effets sur la production de denim.

Bien sûr, une approche véritablement responsable doit prendre en compte les choses dans leur ensemble, y compris toutes les étapes de la chaîne de production.

Quels sont les principaux atouts d’ISKO en tant que fabricant ?

La compétence, la créativité et la citoyenneté sont les ingrédients clés de notre approche. Avec une capacité de production de 300 millions de mètres de tissu par an, 2 000 métiers automatisés de haute technologie et une large gamme de solutions textiles de pointe, ISKO est un pionnier de l'innovation responsable dans le secteur de la mode.

Nous aimons nous considérer comme une force denim en pleine puissance à tous les niveaux: des services créatifs, mentors, chercheurs de tendances, ingénieurs textiles, en passant par les experts en délavages, les stylistes et le réseau d’excellence. Nous avons également une quatrième force qui émane des relations positives que nous entretenons avec nos clients, des partenariats et de nos liens, nous permettant de créer une réelle valeur.

Quand il s’agit de créer du denim, nous nous focalisons sur les gens et nous nous efforçons de comprendre et de prédire ce qu’ils veulent. Nous investissons énormément dans la recherche et dans les technologies brevetées, une approche unique dans le secteur de la mode visant à protéger l’innovation.

Notre stratégie est également façonnée par nos «groupes de réflexion» dédiés à l'innovation.

  • La R&D permet de développer des idées innovantes de manière responsable, regroupant une unité dédiée au développement de produits, une unité de développement technologique composée de spécialistes en physique, chimie, biologie et nanotechnologie et un laboratoire de tests avancés.
  • ISKOTECA est une ressource spécialisée dans les traitements, les délavages, les finitions et une bibliothèque complète de denim contenant plus de 25 000 denim (et leurs «recettes»), basée en Italie
  • la CREATIVE ROOM est axée sur le design et la recherche, accompagnant les marques ainsi que les designers en quête d'une nouvelle inspiration. Basée également en Italie, elle dispose d'un espace séparé axé sur les tendances de la vente au détail, les traitements de lavage et les accessoires et comprend en Turquie des archives mondiales d'échantillons.
ISKO : «En tant que chef de file de l’industrie du denim, nous devons établir de nouvelles normes et montrer la voie vers un avenir meilleur»

De quoi est composée la collection ISKO Earth Fit ™?

ISKO Earth Fit ™ est notre collection haut de gamme en matière d’approche durable pleinement intégrée. Comprenant des articles de toutes nos collections de tissus, elle utilise des fibres innovantes et responsables telles que le coton biologique, le coton recyclé préconsommation et le polyester recyclé post-consommation issu de bouteilles en PET. Il s'agit de la seule collection de tissus au monde à avoir reçu le rigoureux label écologique Nordic Swan Ecolabel et EU Ecolabel.

Ces certifications vérifient que les substances interdites nocives pour la santé et l'environnement ne sont pas utilisées; l’impact environnemental des processus de production est réduit; la santé des travailleurs et des consommateurs est hautement prise en compte; en utilisant du coton biologique et des fibres recyclées, les exigences strictes en matière de fibres durables et colorants sont remplies.

Pouvez-vous citer quelques innovations déjà appliquées sur la chaîne d’approvisionnement ?

Pour protéger notre propriété intellectuelle et offrir une valeur inégalable à nos clients, nous avons obtenu plus de 10 brevets et 100 autres sont encore en instance. Nous avons plus de 100 marques déposées, qui sont déjà devenues des incontournables pour l'industrie et nous espérons voir ce nombre augmenter à l'avenir.

Trois de nos principaux brevets sont:
- ISKO Future Face ™, un tissu tissé d'aspect denim offrant le confort typique des pantalons de survêtement. Il s'agit de la première technologie de tissu tissé qui ressemble à de la maille.

- ISKO Recall ™, un tissu durable à mémoire de forme qui ne se détériore pas avec le temps. Les jeans conservent leur coupe flatteuse, épousant le corps comme une seconde peau.

- ISKO Pop ™ est une technologie tissue de pointe qui associe confort et sensation douce et soyeuse. Ce concept breveté part du fil et il est conservé dans le vêtement, peu importe le nombre de fois que vous le lavez.

Nous nous attachons à améliorer nos délais et à nous rapprocher du marché. C'est pourquoi nous avons construit un nouveau centre de distribution ultramoderne que nous prévoyons d'ouvrir officiellement au cours du premier semestre 2019.

Afin d’accroître notre traçabilité et notre efficacité en garantissant des performances de haut niveau, nous avons implémenté un nouveau système de code QR dans notre collection Automne/Hiver2019-2020, pour stocker efficacement les données relatives aux tissus et aux commandes des clients. De cette manière, nous pouvons être complètement transparents, suivre et surveiller les commandes tout au long du processus de la chaîne d'approvisionnement tout en améliorant l'efficacité de l'usine.

Quelle est votre stratégie d'innovation responsable ?

Chez ISKO, nous promouvons un état d’esprit holistique et responsable, axé depuis longtemps sur la responsabilité, l’innovation et la citoyenneté. Cela va au-delà de l'utilisation de matériaux à faible impact et s'étend à notre culture et à nos systèmes. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes la seule usine au monde à avoir obtenu les certifications les plus strictes en termes de durabilité pour ISKO Earth Fit ™, notre collection de denim à impact le plus faible à ce jour.

Nous sommes devenus un membre signataire de ZDHC, afin de souligner l'engagement de ne pas utiliser de substances nocives dans la chaîne d'approvisionnement, et nous avons obtenu une analyse du cycle de vie (ACV) pour l'ensemble de nos 25 000 produits et plus. Ce faisant, nous sommes devenus le premier fabricant de denim à obtenir des déclarations de produits environnementales pré-certifiées (EPD®), évaluant ainsi le cycle de vie des produits et fournissant la consommation d'eau et l'empreinte carbone d'un tissu d’un mètre carré pour permettre à nos clients de faire des choix responsables.

Nous avons également mis en place un système de gestion de l’environnement, certifié conforme à une norme internationale, pour assurer la gestion des impacts environnementaux dans nos installations. En vertu de ce système, nous gérons l’énergie, l’eau, les déchets, les produits chimiques et les émissions.

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Pourquoi est-il important en terme de denim d’avoir le Nordic Swan Ecolabel? Quel est l'effet sur les marques et les consommateurs ?

Le symbole du label écologique Nordic Swan, ainsi que celui de EU Ecolabel, sont très connus des consommateurs pour les produits de nettoyage tels que les détergents, les shampooings, les mouchoirs en papier et les cosmétiques. Ce sont des produits qui touchent la peau et qui sont essentiels au quotidien. Le denim est également un vêtement incontournable de notre quotidien. Nous croyons donc qu'il est important de donner aux clients la possibilité d'acheter des produits certifiés.

Avoir obtenu ces certifications permet aux utilisateurs de se sentir en sécurité en sachant que leur vêtement est sans danger pour leur peau, pour la société et pour l'environnement.

Qu’est-ce que le concours ISKO I-SKOOL™ ?

ISKO I-SKOOL ™ est notre projet éducatif dédié aux étudiants internationaux en stylisme et marketing. Lancé en 2013, il fait partie intégrante de l’approche globale d’ISKO en matière d’Innovation responsable ™, qui vise à encourager ceux qui changeront la donne dans le monde de la mode. Il est focalisé sur la créativité, la compétence et la citoyenneté, car nous souhaitons partager avec les étudiants nos valeurs, nos connaissances et notre passion pour le denim responsable.

De notre côté, cela représente une occasion extrêmement précieuse de contacter les leaders de la mode de demain, de s’inspirer d’eux et de laisser se développer l’innovation et la créativité. Nous sommes heureux de constater qu’à chaque édition nos lauréats obtiennent et réalisent de plus en plus de stages avec nos marques partenaires, offrant ainsi aux étudiants de réelles opportunités d'entrer dans le monde professionnel et de comprendre et changer positivement le secteur.

ISKO est devenu membre de la Fondation ZDHC. Quels sont les avantages pour ISKO comparés aux autres fabricants de denim?

Cela met en évidence notre engagement à ne pas utiliser de produits chimiques dangereux et de substances nocives dans nos processus de production, afin de préserver l'environnement et les travailleurs au cœur de notre vision holistique de l'Innovation Responsable. Nous pensons qu'un avenir meilleur est possible, et cela concerne chacun de nous. Nous nous sommes engagés à avoir un impact bénéfique sur la communauté et l'environnement aux niveaux mondial et local.

Pouvez-vous expliquer les règles des catégories de produits (RAP ou PCRs) et à quoi servent-elles?

Le RAP (Règles de Catégories de Produits) est un document qui peut ouvrir la voie à la définition d'un langage commun pour tous les producteurs. Il favorise également une meilleure compréhension de la valeur des produits durables auprès des marques et des consommateurs. Ceci est destiné à aider à définir des évaluations standardisées pour les futures EPD® des industries connexes.

Récemment, un RAP a été publié pour permettre l’évaluation de la performance environnementale des «tissus de fibres naturelles tissés, tricotés et crochetés (sauf la soie) pour le secteur de l’habillement». Nous avons dirigé son développement par le biais de nos propres déclarations de produits environnementales (EPD®) pré-certifiées pour l'analyse du cycle de vie (ACV) de tous nos produits.

Tous vos tissus sont-ils durables ?

Tous nos tissus sont fabriqués de manière responsable. Chez ISKO, produire a toujours été synonyme de protection de l'environnement, des personnes, de l'amélioration et de l'évolution de notre secteur. Tous nos produits, du denim traditionnel aux technologies brevetées, ainsi que leurs processus de fabrication, sont le résultat de notre approche d’Innovation Responsable ™. C’est un effort quotidien dans lequel nous sommes fiers de nous engager.

ISKO : «En tant que chef de file de l’industrie du denim, nous devons établir de nouvelles normes et montrer la voie vers un avenir meilleur»

Quelques mots sur ISKO Arquas ™ ?

ISKO Arquas ™ est une plate-forme innovante qui associe notre expertise des technologies de tissage à l'innovation des vêtements de sport afin de créer une collection unique pour le marché des vêtements de performance. Les tissus de cette collection se distinguent par le fait qu’ils sont tous tissés (même si beaucoup ont l’aspect et le toucher de la maille), offrant une durabilité et une reprise de forme accrues.

Couvrant un large éventail d’applications techniques et stylistiques, la collection offre des solutions qui répondent à un large éventail de besoins, des marques haute performance aux marques lifestyle qui proposent des vêtements de sport en tant que catégorie. C'est également le choix idéal pour les marques de sports haut de gamme et de luxe à la recherche de technologies textiles exclusives et de nouvelles fonctionnalités améliorant les performances. Parmi ceux-ci figurent la protection contre le vent, la déperlance et la protection UV. Les propriétés antitaches, antibactériennes et anti-odeurs sont également présentées.

Que recommanderiez-vous aux autres fabricants de denim de faire dans l’urgence pour sauver la planète ?

Si nous devions choisir une recommandation pour d'autres fabricants de denim, ce serait certainement d'obtenir des EPD® pour leurs produits - comme nous l'avons fait. Ces documents contiennent des informations vérifiées, transparentes et comparables sur l'impact environnemental du cycle de vie et constituent un outil précieux pour comprendre quels meilleurs choix peuvent être faits.

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons dirigé l’élaboration d’un RAP pour le secteur du vêtement, qui est disponible pour toute entreprise en mesure de développer et de publier volontairement des informations sur l’impact environnemental de leurs services sur le cycle de vie de manière transparente et comparable.

Si d'autres fabricants de denim commençaient à mettre en œuvre la production d'EPD® dans l'industrie, cela pourrait créer un cercle vertueux d'amélioration mutuelle entre producteurs, clients et consommateurs.

Nous estimons qu’il est de notre responsabilité, en tant que leader de l’industrie, d’établir de nouvelles normes et de montrer la voie vers un avenir meilleur, en donnant un exemple actif et en plaçant la barre plus haut pour soutenir l’ensemble du secteur.

Comment imaginez-vous l'avenir du denim? A-t-il une conscience responsable?

À l'avenir, nous espérons qu'il y aura de plus en plus de demandes de fournir des faits et des chiffres concrets. Nous croyons en la création d'une norme mondiale permettant à l'ensemble du secteur d'être mesuré de la même manière, afin que les clients et les consommateurs puissent faire des choix plus éclairés. Aujourd’hui il existe encore beaucoup d’éco-blanchiment et nous aimerions pouvoir l’éradiquer.

Le denim, ainsi que son industrie, doivent avoir une conscience. Nous avons créé notre dernière campagne autour de cette idée, afin d'exprimer notre focus sur l'Innovation Responsable ™. La nature, la beauté et la responsabilité se transforment en un art du denim très inspirant: trois sculptures en denim - un corail, un bois et une aile en plumes - sont devenues le centre de la campagne. Ces trois sculptures ont été entièrement réalisées à partir d'ISKO Earth Fit ™ en collaboration avec Lucy James, artiste et créatrice de mode spécialisée dans des projets liés au développement durable dans l'industrie de la mode et du textile.

Crédit photos : ISKO

 

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