ITS Contest récompense 10 nouveaux talents à Trieste
24 mars 2025
Le concours italien ITS Contest 2025 s'est clôturé aujourd'hui à Trieste. Ce concours récompense depuis des années les talents de la mode, dont Demna Gvsalia, qui deviendra en juillet directeur artistique de Gucci (actuellement chez Balenciaga).
Maximilian Raynor remporte le prix du jury international
Tous les créateurs de cette édition ont été récompensés par des bourses et des formations. Mention spéciale pour Maximilian Raynor, qui a reçu l’Its Jury’s Rewarding Honours, prix du jury international composé de stylistes, de créatifs et d'experts du secteur.
La finale de l'événement a célébré le talent de dix jeunes créateurs venus du monde entier, dont les œuvres intégreront la collection de ITS Arcademy, Museum of Art in Fashion, le premier musée de mode contemporaine en Italie.
Les dix nouveaux talents prometteurs du design sont Cindy Zhaohan Li, de Chine, Gabrielle Szwarcenberg, de Belgique, Macy Grimshaw, de France, Maximilian Raynor, du Royaume-Uni, Mijoda Dajomi, d'Allemagne, Naya El Ahdab, de France, Patrick Taylor, du Royaume-Uni, Qianhan Liu, de Chine, ainsi que Yifan Yu et Zhuen Cai.
Les expositions « Fashionlands, Clothes beyond borders », sous le commissariat d'Olivier Saillard et Emanuele Coccia, et « Borderless » ont été inaugurées en présence de la sous-secrétaire à la Culture, la sénatrice Lucia Borgonzoni, et du président de la région Frioul-Vénétie Julienne, Massimiliano Fedriga.
L'initiative de repérage de talents fondée par Barbara Franchin, découvre et met en valeur depuis 2002 les créateurs de mode et d'accessoires émergents les plus prometteurs du monde entier.
Jeudi 20 mars, les 10 créateurs, récompensés par l’Its Creative Excellence Award, ont eu l'opportunité de présenter leurs collections.
Le prix spécial du jury, Its Jury’s Rewarding Honours, a été décerné à Maximilian Raynor. Il s'agit d'une distinction spéciale attribuée à un créateur de l’ITS Contest 2025, conçue pour offrir un soutien sur mesure, en adéquation avec ses besoins et ses aspirations créatives.
« Le jury récompense l'énergie et la volonté avec lesquelles le créateur souhaite atteindre ses objectifs professionnels, exprimés avec passion. Il estime que la recherche de Maximilian Raynor porte en elle un puissant caractère historique et témoigne d'une utilisation consciente des codes artistiques issus du théâtre et de la musique. Le travail de Raynor est enrichi par l'expérimentation des matières et les logiques de l'autoproduction », peut-on lire dans un communiqué.
Faisaient partie du jury, entre autres, Andrea Rosso, ambassadeur du développement durable chez Otb et Diesel, Barbara Franchin, présidente de la Fondation ITS, Carlo Giordanetti, PDG de Swatch Art Peace Hotel, la créatrice Maria Sole Ferragamo, Orsola de Castro, co-fondatrice de Fashion Revolution et Estethica, Stefania Ricci, directrice du Musée Salvatore Ferragamo et de la Fondation Ferragamo, et Stefano Gallici, directeur artistique d'Ann Demeulemeester.
« Offrir à tous les créateurs la possibilité de grandir ensemble représente une nouvelle réponse aux défis mondiaux et éthiques de notre époque. Miser sur la collaboration plutôt que sur la compétition a été le choix le plus responsable pour valoriser le potentiel de cette nouvelle génération de créateurs », a souligné Barbara Franchin, présidente de la Fondation ITS et fondatrice de l’ITS Contest, dans le communiqué.
Le groupe Otb offre aux dix créateurs sélectionnés une journée de visite formative dans les locaux d'Otb et de Staff International, où les jeunes créateurs pourront observer de près les étapes de fabrication des vêtements et accessoires des marques du groupe.
Macy Grimshaw a remporté le Rewarding Honours powered by Swatch. L'entreprise offre à la créatrice un itinéraire à la découverte du patrimoine artistique de Venise à travers les siècles. La créatrice découvrira l'artisanat coloré et unique des mosaïques de verre à la Fornace Orsoni, des siècles de textiles de luxe à la Fondation Rubelli et la passion pour l'art moderne à la Collection Peggy Guggenheim, avec la possibilité de rencontrer les acteurs de chaque projet.
Parmi les autres lauréats, Zhuen Cai a obtenu le Rewarding Honours powered by Camera Nazionale della Moda Italiana. La bourse qui l'accompagne (5 000 euros) est attribuée en fonction de la créativité du designer, avec une attention particulière portée au thème du développement durable, dans ses acceptions les plus larges : durabilité du produit, respect de l'environnement et durabilité sociale.
Yifan Yu a remporté le Rewarding Honours powered by Fondazione Ferragamo, qui comporte une bourse de 7 000 euros, basée sur la connaissance des matériaux et l'innovation.
Patrick Taylor a obtenu le Rewarding Honours powered by Pitti Tutoring & Consulting. Le prix consiste en un programme de mentorat de 6 mois d'activités spécifiques de tutorat et de conseil, comme l'aide à la définition et à la mise en place de sa propre marque et l'identification et l'analyse du parcours professionnel le plus adapté au créateur.
Les œuvres des finalistes de l'édition 2025 viendront enrichir la collection de ITS Arcademy, Museum of Art in Fashion. Cet espace d'exposition d'envergure internationale au carrefour de la mode, de l'art et de la culture, alterne des expositions conçues par des commissaires d'exposition de renommée internationale et un calendrier de cours et d'ateliers créatifs destinés aux étudiants en design, aux écoles de tous niveaux et au public.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.