Jacquemus : la marque française qui s’impose

À 29 ans, Simon Porte Jacquemus est devenu le chouchou de la mode avec sa marque éponyme. Présente depuis 2012 dans les fashions weeks femme à Paris, la marque est depuis juin 2018 également à l’affiche du calendrier homme. Une véritable victoire pour ce label indépendant que les célébrités s’arrachent désormais. Le 20 janvier dernier, Jacquemus a présenté son deuxième défilé homme à Paris. FashionUnited vous propose de redécouvrir le parcours du créateur.

Jacquemus, l’autodidacte

1990 : Naissance du créateur

Naissance de Simon Porte à Salon-de-Provence. Il est issu d’une modeste famille d’agriculteurs. Il a grandi à Bramejean, un village situé dans le sud de la France.

2008 : L’aventure parisienne

Il débarque à Paris pour étudier à l’École Supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD). Il n’y restera que quelques mois avant d’abandonner les études.

2008 : Changement de vie

Il accepte un poste d’assistant chez Citizen K. Un emploi qu’il quitte également. Le choc qu’il a vécu suite au décès de sa mère le pousse à se lancer en tant que créateur.

2009 : Jacquemus

Le créateur Simon Porte a à peine 20 ans lorsqu’il crée sa marque Jacquemus, du nom de jeune fille de sa mère.

2012 : Paris Fashion Week

Jacquemus fait son entrée à la Paris Fashion Week avec sa collection Printemps-Eté 2013.

2014 : La Redoute

Il signe une collection capsule pour La Redoute.

2015 : Prix LVMH

Il reçoit le Prix spécial du jury au Prix LVMH.

2017 : Hommage à Marseille

Lancement du livre "Marseille je t'aime" à la Cité Radieuse. Le créateur Simon Porte Jacquemus est l'invité d'honneur du festival "OpenMyMed" à Marseille, où il présente plusieurs expositions et un défilé ouvert au public.

2018 : Le Gadjo

Simon Porte Jacquemus annonce l'arrivée d'une collection homme.

2018 : Court métrage

Simon Porte Jacquemus présente un court-métrage du réalisateur Gordon von Steiner pour accompagner l'arrivée en boutique de sa collection "La Bomba".

2018 : Refonte du site internet

Pour la première fois depuis sa création en 2010, la marque renouvelle son site internet. Une refonte qui vise à améliorer l’expérience client et permettre aux internautes d’immerger totalement dans l’univers de la marque. Chaque saison, les modèles de Jacquemus seront disponibles sur le site.

2018 : Défilé "Le Gadjo"

Simon Porte Jacquemus choisi son sud natal, au cœur de la calanque de Sormiou, pour présenter en exclusivité sa première collection homme printemps-été 2019.

2019 : Défilé “Le Meunier”

Le dimanche 20 janvier au matin, c’est autour d’un petit déjeuner que Jacquemus a dévoilé sa collection automne-hiver homme intitulée “Le Meunier”. Un évènement aussi annoncé sur le compte Instagram (très) animé du créateur. Il y a posté une photo de l’invitation qui était composée d’un carton détaillant les informations du show et d’un pain croustillant tout droit sorti d’une boulangerie parisienne et faisant référence au thème de la saison.

Photo : Site web Jacquemus
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS