Jacquemus : un show à Saint-Paul de Vence, une collaboration avec Repetto et une nouvelle directrice commerciale
loading...
Avec l’annonce de son défilé printemps-été 2024, le chouchou de la mode, Simon Porte Jacquemus, orchestre avec brio son art du teasing, en dehors des clous officiels du système de la mode. « Les Structures », nom donné à son show, est également celui de sa réinterprétation d’une ligne de chaussures iconiques de la marque dédiée à la danse, Repetto.
Le défilé printemps-été 2024 de Jacquemus est organisé lundi 29 janvier 2024, à midi. Il se déroule à Saint-Paul-de-Vence, à la Fondation Maeght (où avait défilé Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton en 2018). Il présente la collection de la saison bientôt en cours, dans une logique de see now / buy now, résolument en marge de Paris Fashion Week et des campagnes de vente qui couvrent, à cette période, l’automne-hiver.
Le créateur star a annoncé son show via les réseaux sociaux, notamment avec un post Instagram On y voit trois personnages, genre manutentionnaires, en combinaisons noires de travail. Un homme porte une femme sur ses épaules, ils sont attelés à épousseter une installation verticale bancale, entre échafaudage et sculpture contemporaine. Elle empile successivement une poubelle garnie d'escarpins, un bidon de peinture, un carton d'emballage, une chaise et une lampe de chevet. Côté son, deux voix chuchotent et se font écho pour indiquer le nom de la ville et le lieu où se tient le défilé.
« Les Sculptures », nom donné en hommage à Alberto Giacometti, est également celui d’une nouvelle ligne de chaussures, fruit d'une collaboration avec Repetto
Les Zizi Repetto Jacquemus sont une libre interprétation d’un modèle iconique créé pour Zizi Jeanmaire, célèbre danseuse et chanteuse de music-hall dans les années 70 (« Mon truc en plumes, Plumes des oiseaux, Des animaux). Côté hommes, ces Richelieu ont également été portés pieds nus par Serge Gainsbourg, qui en a fait un élément récurrent de son style.
Jacquemus remet au goût du jour ces Richelieu Repetto hommes et femmes et les décline dans plusieurs matières (cuir de veau, nappa, naplak ou vernis, de vachette, de chèvre et denim). La particularité de certains modèles, et sans doute la touche fashion, est de posséder un bout carré et un talon circulaire, dans un jeu de géométrie qui évoque les pointes de la danse classique, discipline qui est le cœur de business de la maison Repetto.
Confectionnée selon la méthode du cousu retourné dans les ateliers de Repetto en Dordogne, la collection célèbre l’artisanat d’exception (il reste peu d’ateliers de fabrication de chaussures en France) et « l’esprit visionnaire à la française », à des prix publics allant de 315 à 450 euros.
À noter qu’après le départ précipité de Bastien Daguzan, en tant que président-directeur général, Mélissa Ait-Ouakli est la nouvelle directrice commerciale de la marque. Issue du groupe LVMH, elle remplace les équipes du PDG remercié et reprend le principal chantier de ce dernier : le développement des réseaux de distribution.