Jean Arnault décède à 90 ans
loading...
Jean Arnault, père de l'actuel dirigeant du numéro un mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, est décédé jeudi à l'âge de 90 ans.
Originaire de Roubaix, formé à Centrale, il avait démarré sa carrière dans l'entreprise familiale Ferret-Savinel, installée en face de la maison des grands-parents, avenue Pluquet. Il a pris les rênes de l'entreprise spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, qu'il a par la suite orientée vers la promotion immobilière. On lui doit bon nombre de maisons en briques et appartements dans la région lilloise.
Puis la société devient Férinel « propriétaire à la mer ou à la montagne », scandait le slogan. Une SA qui existe toujours, et dont le siège est maintenu dans les locaux historiques roubaisiens, mais appartient désormais au groupe Nexity. « Férinel a donné naissance à Georges V, racheté en 1995 par la Générale des Eaux et renommé Nexity. Aujourd'hui, nous n'avons donc plus de lien avec LVMH », explique Alain Dinin, président de Nexity. Alain Dinin a assisté à la mutation de l'entreprise familiale en entreprise d'envergure nationale.
À ses débuts à Ferret-Savinel, il a très souvent rencontré Jean Arnault. « Il était encore très actif à cette époque, avait son bureau à côté de celui de son fils. Il avait beaucoup d’allure, une intelligence vive. Il avait très bien compris que son entreprise devait évoluer. Il était pragmatique, avait le souci de la rentabilité. » C'est depuis la société Ferret-Savinel qu'en 1984, son fils Bernard Arnault rachète l’ancien empire du textile Boussac, qui possédait la maison de couture Christian Dior. Ce sera le point de départ de son entrée sur le marché du luxe. Jean Arnault était administrateur du groupe LVMH et vice-président du conseil d'administration.