Jeux Olympiques : 4TheWalk organise un défilé inclusif pour célébrer la parité
loading...
Dimanche 28 juillet 2024, la marque 4TheWalk a réuni une mixité d’athlètes féminines autour d’un défilé de mode, nommé « Parity Paris », organisé par Angela Ruggiero, dédié à valoriser la parité dans le sport, et plus précisément aux Jeux Olympiques.
Créées en 1896, les femmes ont concouru, pour la première fois, en 1900. Sur 997 athlètes, elles étaient 22. Pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la parité est enfin atteinte. Et c’est ce qu’a voulu célébrer 4TheWalk, une marque dédiée à la promotion et au soutien des athlètes féminines.
En se servant du support média qu'est un défilé de mode, pour faire passer le message, 24 sportives ont donc défilé sous la direction artistique de Phoebe Mackay. Guillaume Boulez a assuré le stylisme. Au micro de FashionUnited, il raconte : « pour matcher avec les tee-shirts de 4TheWalk, j’ai fait appel à des marques dont les valeurs rimaient avec le propos de ce show. Certaines organisaient leur propre événement et ne pouvaient pas, mais beaucoup ont répondu par l’affirmative ».
C’est le cas : d’Ester Manas qui a habillé la plantureuse Danielle Scott, volleyeuse, qui a participé à quatre Jeux Olympiques, de 1996 à 2012 ; de Veronique Leroy pour la beach volleyeuse Kerri Walsh Jennings ; ou encore de Marine Serre pour la judoka Sandrine Billiet.
Parity Paris prend la parole sur l’égalité entre sportives et sportifs à travers le glamour d’un défilé de mode
Mais, au-delà de ce name dropping prestigieux, le défilé « Parity Paris » frappe par son inclusivité. Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a pu faire grincer des dents, en mode « à force d’être inclusif, on finit par être exclusif », ce show a fait la part belle à toutes sortes de féminités : différentes couleurs de peau, ages multiples, femme enceinte, homosexualité, transgenre (avec un tee-shirt signé 4TheWalk sur lequel était écrit « le, le, le à l’infini puis, finalement, La).
L’apparition la plus émouvante fut peut-être celle d’Amy Purdy, skieuse de snowboarding, amputée des deux jambes, portant une tenue de la griffe Keta Gutmane. Comme un avant-goût de ce que les Paralympiques réservent. « Le futur sera féminin », a chanté Kiran Ghandi en préambule du show. « Ou ne sera pas », avait ajouté André Malraux.