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K-Swiss revient en France

By Odile Mopin

12 oct. 2021

Mode

K-Swiss

La marque californienne de sneakers K-Swiss se relance en Europe. Fondée en 1966, elle est emblématique du style « tennis » des années soixante et soixante-dix.

Elle est bien implantée sur son marché domestique ainsi qu’en Asie et en Europe du Nord. En revanche, elle n’a jamais réussi à s’installer durablement en France et en Europe du Sud. Pour ce faire, la marque au style preppy, twistée de rétro chic a créé un siège local, au premier trimestre de cette année, basé à Lyon. Ce siège qui pilotera désormais la zone EMEA est chargé de diffuser sur le Vieux Continent l’ADN de la marque : American Heritage Tennis, qui fut notamment propulsé par la culture hip-hop des années quatre-vingt-dix depuis Los Angeles.

A la tête de cette nouvelle structure, une équipe de cinq personnes disposant d’une vraie autonomie quant aux collections et aux campagnes de communication. Jamel Khadir chapôte le marketing et les ventes, secondé par Patrick Bredemeijer au marketing et au produit. Le designer Vincent Langlais est chargé d’adapter les produits au marché européen, notamment en France.

Car l’Hexagone est la tête de pont de ce « relancement » en Europe qui a pour principal objectif d’accroître la notoriété de K-Swiss avec des partenariats et des produits exclusifs. Les équipes vont se focaliser sur une distribution sélective plutôt que sur la quantité : concept stores, sneakershops, afin de positionner K-Swiss comme une marque de sneakers lifestyle.

Les choses bougent dès à présent, sous l’impulsion d’une campagne intitulée “How We Move”. K-Swiss lance pour cet hiver sa première collection entièrement pensée dans son studio de design lyonnais. L’accent est mis sur le style originel de la griffe : le marquage à cinq bandes, les rivets et boucles en métal, les drapeaux des pays organisant les tournois de tennis du Grand Chelem. On retrouve aussi les inspirations tennis et streetwear nineties puisées dans les archives de la maison. Le tour réinterprété de façon contemporaine.

Après cette première phase, 2022 marquera le véritable lancement de K-Swiss en France avec une présence chez plus de cinquante revendeurs, principalement des boutiques et concept stores situés dans les centres villes de province. La collection européenne sera également mise en avant sur le site de la marque.

Aujourd’hui, K-Swiss est l’équipementier officiel de joueurs dans le top 100 mondial dont Fabio Fognini et Ajla Tomljanovic et a la volonté d’être présente dans la pratique de tous joueurs au quotidien.