L'ascension fulgurante d’Iris Van Herpen

Iris van Herpen est considérée comme une touche-à-tout : designer, artiste, couturière, innovatrice et futuriste. Ses conceptions uniques, qui mélangent parfaitement la mode à la technologie, lui ont valu une reconnaissance mondiale et une acclamation critique. Depuis sa graduation de l'ArtEZ Institute à Arnhem en 2006, la créatrice néerlandaise a présenté des vêtements magnifiquement complexes inspirés par les domaines de la biologie, de la médecine et de la montée du monde numérique. Connu pour être plus sculptural et expérimental que la plupart des créateurs de mode, le travail d'Iris van Herpen reflète ses intérêts dans les mondes bien au-delà de la mode.

Au fil des années, elle a réussi à perfectionner son art, ses créations se composent d'un mélange de compétences artisanales traditionnelles et d’éléments à la pointe de la dernière technologie, y compris l'impression 3D et les matériaux. Ses réalisations sont souvent qualifiées de «sculpturales».

Sous sa philosophie de design, «New Couture» évoque les références du passé et du futur dans une vision distincte du présent. Il va sans dire que la créatrice hollandaise est reconnu comme l'une des designers les plus avant-gardistes de l'industrie de la mode. FashionUnited vous propose d’explorer ses archives pour les moments marquants de sa carrière fulgurante.

Utilisez les flèches pour naviguer parmi les événements classés par date ou cliquez sur une période (dans la barre grise) pour en savoir plus.

Article traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Iris van Herpen, Catwalkpictures.com