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L'IFM : L'étude Mode et éthique

By FashionUnited

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Le secteur de la mode découvre progressivement le développement durable. La mode ne peut rester à l’écart des nouvelles attentes de l'opinion en matière d'éthique : ce constat et les interrogations qui l'accompagnent ont conduit l’Institut français de la mode à réaliser, avec le soutien du Défi, une étude prospective sur les possibilités de développement d'une mode éthique et responsable.

Cette analyse s’appuie notamment sur la réalisation de 6 groupes projectifs de consommateurs et sur un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1000 hommes et femmes. Les enquêtes qualitatives réalisées dans le cadre de cette étude mettent en évidence, dans toutes les catégories de consommateurs de mode, une conscience croissante des enjeux liés au développement durable.

Quant aux marques et enseignes d'habillement, elles n’ont pas développé jusqu'à présent une offre significative ni une communication volontariste sur ces thèmes. Cette étude met ainsi l’accent sur la défiance d’une partie des consommateurs vis-à-vis du discours « responsable » des marques de mode, le manque d’informations accompagnant les offres et l’absence de visibilité et de compréhension des labels.

Étude Mode et consommation responsable (édition 2009) à découvrir à partir du 15 mai.

IFM Paris