L'industrie du luxe en baisse pour 2009
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Le responsable du département d’ Eurostaf (Groupe les Echos), Nicolas boulanger, estime que le marché du luxe en 2009 augmentera entre 0 et 5%, soit une baisse de huit points comparé avec 2003 qui fût une année historiquement difficile pour le secteur.
Cette baisse interrompt une croissance organique de 10% par an entre 2004 et 2007. Une croissance entre 3 et 5% avait été prévue pour 2008.
« Le fait que le croissance de la demande soit moins forte dans les pays émergents ne permettra pas de compenser la baisse des pays avancés » assure le spécialiste. « De plus, la fréquentation touristique dans le monde pourrait être affectée par la crise, ce qui aura des répercussions directes sur la vente des produits en « duty-free ».
Ces fluctuations devraient inciter les grandes marques à changer leur positionnement en l’orientant vers une offre de très haute gamme, dirigée à une clientèle privilégiée et «plus stable économiquement ». Nicolas Boulanger voit en cette crise une opportunité pour modifier les contrats et les rendre encore plus exclusifs