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L’Institut Français de la Mode a inauguré en grande pompe son nouveau campus

By Odile Mopin

26 nov. 2021

Mode

IFM crédit Pierre Mouton

Un bel accomplissement. Le campus agrandi et remodelé de l’Institut Français de la Mode (IFM), fruit de la fusion avec l’Ecole de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne en 2019, a été inauguré ce mercredi 24 novembre en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ainsi que des grands acteurs du secteur de la Mode et du Luxe : Guillaume de Seynes, le président du comité stratégique Mode & Luxe, Bruno Pavlosky, président des activités mode de Chanel et de la Fondation de l’IFM, Sidney Toledano, président de LVMH Fashion Group, et bien d’autres.

L’IFM, aujourd’hui dirigée par Xavier Romatet depuis deux ans avec Sylvie Ebel, directrice général adjointe depuis 2004, est installée à la Cité Mode et du Design (consortium constitué par la Caisse des Dépôts) depuis 2008. L’institut a été le premier locataire du « paquebot » vert pomme imaginé à partir d’un bâtiment réhabilité par l’agence Jakob+MacFarlane, quai d’Austerlitz. Les espaces du nouveau campus de 8 000 mètres carrés réunissant aujourd’hui 1 000 étudiants du CAP au doctorat, ont été entièrement repensés : l’agence Architecture Patrick Mauger a conçu et mis en œuvre le projet architectural tandis que le projet mobilier a été confié à l’agence O’Design.

IFM crédit Pierre Mouton

Une réalisation rendue possible grâce à un investissement d’environ 15 millions d’euros de la SCI Docks en Seine, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. La gamme d’équipements et d’espace est large, à la mesure de l’éventail des formations proposés : amphithéâtre, salles de cours, ateliers maille et maroquinerie, studios de création, Fab Lab, studio photo, laboratoire de CAO… sans oublier une bibliothèque disposant d’un fonds documentaire unique en Europe. Et, en prime, une vue panoramique et unique sur l’imagerie parisienne éternelle, avec Seine au premier plan. Une dernière tranche de 1 000 mètres carrés sera livrée à l’automne 2022. L’objectif étant d’accueillir 1200 étudiants dans deux ans.

Un rayonnement international pour la formation aux métiers d’une filière pesant lourd dans la balance commerciale française

A vrai dire, c’est ce campus dans sa globalité qui est unique en Europe. Répondant au projet de longue haleine de créer une grande école de mode en France, reflétant le rayonnement international de la mode et du luxe français. En témoigne la forte proportion d’étudiants étrangers à l’IFM, 300, issus de 48 nationalités différentes. Un projet envisagé, pensé, travaillé depuis des années et devenu l’un des axes prioritaires du secteur, inscrit dans le programme du Comité Stratégique de filière Mode & Luxe mis en place par les pouvoirs publics.

« La mode française est une des plus réputées et des plus créatives au monde. Nous avons grâce à cela une industrie du luxe française puissante et vitale pour notre économie. Mais il manque un maillon essentiel : un institut d’excellence, formant nos étudiants aux métiers de demain. L’Institut Français de la Mode constitue pour nous tous, cette pièce manquante et déterminante. L’inauguration de ce nouveau campus témoigne que l’Institut Français de la Mode est en train de devenir une école à dimension mondiale » a déclaré Bruno Le Maire avant de couper le ruban rouge symbolique.

Bruno Le Maire crédit Pierre Mouton

Après le rapprochement de l’ECSCP et de l’IFM, l’école de rang mondial propose désormais une palette unique et décloisonnée de 16 programmes académiques dans trois domaines essentiels et complémentaires : le savoir-faire (coupe, modélisme, etc.), le design et le management spécifique aux marques de mode. Trois chaires de recherche ont été créées, avec Première Vision, Kering et Chanel, auxquelles devraient venir s’ajouter un nouveau projet avec LVMH. La formation continue est également une force de l’IFM qui accueille 2 000 cadres par an venus se spécialiser, se perfectionner, etc.

Xavier Romatet crédit Pierre Mouton

Engagé dans une dynamique répondant aux exigences d’un secteur en pleine croissance et abordant des questions majeures telles que la durabilité, l’innovation et la diversité, l’IFM a par ailleurs récemment élargi son offre avec le soutien du DEFI et de Bpifrance : citons notamment un incubateur-accélérateur pour les jeunes entrepreneurs de mode, le « Fashion entrepreneurship center », ou encore un récent partenariat avec le fonds spécialisé Birimian, un programme d’accélération pour les marques d’héritage africain.