« La Chine va certainement créer une nouvelle capitale de la mode », Xiong Ying, créatrice de Heaven Gaïa

Lors des présentations des collections printemps-été 2020, la presse n’a pas manqué de souligner l’arrivée de créateurs asiatiques sur le calendrier parisien. Parmi ces stylistes coréens, vietnamien-américain ou japonais, Xiong Ying, la créatrice chinoise de la marque Heaven Gaïa faisait, elle, partie des « anciens ». Xiong Ying est l’une des rares créatrices de son pays à défiler à Paris mais cela ne devrait certainement pas tarder à changer. Au vue des transformation de la filière chinoise, Xiong Ying sera certainement, rejointe, d'ici quelques saisons, par une nouvelle génération de compatriotes.

Le label chinois Heaven Gaïa défile à Paris une fois par an depuis 2016 mais également dans d'autres pays tels que la Chine, l'Australie et l'Afrique du Sud. Son défilé printemps-été 2020 s'est tenu le 30 septembre dernier au Petit Palais, en présence d'un certain nombre de personnalités politiques dont le ministre français de la culture. L'élégance orientale, la culture traditionnelle chinoise et le croisement entre tradition et modernité ont caractérisé cette ligne de prêt-à-porter féminin, précise la marque dans un communiqué.

« La Chine va certainement créer une nouvelle capitale de la mode », Xiong Ying, créatrice de Heaven Gaïa

Interrogée par FashionUnited sur la mutation actuelle de l'industrie de la mode en Chine, Xiong Ying répond (via email) : « les tendances à venir de la mode en Chine suivent principalement un axe majeur mais sont également remplis d'opportunités et de changements. Cet axe consiste en la transformation du secteur manufacturier en Chine en un secteur créateur de ses propres designs. Cette transformation est à l'origine de la montée en puissance de l'économie et de la culture chinoises. Le résultat aboutira certainement à la création d'une capitale de la mode en Chine, elle jouera également la carte de l’inclusivité propre à la culture chinoise, en créant différents mélanges et en co-prospérant. »

Heaven Gaïa propose un vestiaire hérité de la culture vestimentaire chinoise et de ses processus de conception et de production traditionnel. Le label est issu de Gaiya Legend Apparel Design Co, une entreprise fondée en 2013 à Pékin, investie dans la recherche et le développement de vêtements innovants et regroupant des designers et des artisans traditionnels chinois, selon le site de la marque.

Photos : Heaven Gaïa

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS