La contrefaçon coûte 6 milliards
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Un rapport de l'Union des fabricants remis mardi 13 avril à Christine Lagarde montre qu'aucun secteur n'est épargné.
La contrefaçon est devenue «un phénomène mondial aux conséquences économiques et sociales graves», martèle le nouveau président de l'Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (Unifab), Christian Peugeot.
La Chine, devenue la “manufacture du faux”, est aujourd'hui le premier acteur mondial de la contrefaçon, souligne le rapport.
La contrefaçon coûterait aux pays du G20 plus de 100 milliards de dollars par an (70 milliards de pertes de taxes, 20 milliards pour lutter contre les réseaux et 14,5 en coûts liés aux décès attribués aux contrefaçons).
En France, la perte directe de chiffre d'affaires pour les entreprises françaises a été évaluée à 6 milliards d'euros par an, selon Bercy.
Le textile reste une valeur sûre pour les faussaires, il représentait 10% produits contrefaits saisis par les douanes européennes en 2008.
L'ensemble du secteur du luxe français souffrirait de 4% à 7% de pertes de chiffre d'affaires en raison de la contrefaçon, souligne le nouveau rapport. Près de trois quarts des entreprises affirment en outre que la contrefaçon de leurs produits nuit directement à leur image.
Pour lutter contre la contrefaçon, l'Unifab a dégagé 100 propositions autour de 5 axes : la coopération internationale, les dispositifs juridiques, les outils opérationnels, la lutte contre la cyber-contrefaçon et la sensibilisation du consommateur.