La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Le premier événement majeur pour la mode en 2020 s'est tenu à Londres, du 4 au 6 janvier, lors de la Fashion Week Homme. Si certains se sont inquiétés du manque de grands noms inscrits au programme - lesquels ont opté pour Paris ou Milan - force est de constater que l'énergie créative était tout de même au rendez-vous. FashionUnited a sélectionné ses cinq meilleures collections.

Cette saison a marqué la 15e édition de la London Fashion Week Men's et le temps où Burberry, JW Anderson et Vivienne Westwood faisaient partie du programme est révolu, même Craig Green était absent et A-Cold-Wall, qui aurait pu accueillir une « expérience créative » est allé faire un tour à la Fashion Week de Milan pour hommes dans le cadre d'une collaboration avec le British Fashion Council.

Cela ne signifie pas que Londres n'a pas de grands talents masculins, l'automne-hiver 2020 a vu l'évolution de Grace Wales Bonner, Charles Jeffrey Loverboy, Martine Rose et Edward Crutchley tandis que des designers émergents comme Ahluwalia, Bianca Saunder et Pacifism, ont intensifié leur jeu.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Edward Crutchley « Glam Epoch » AH20

Le designer britannique Edward Crutchley, lauréat du prix international Woolmark 2019 et présélectionné pour le BFC / GQ Designer Menswear Fund, a continué d'impressionner la presse et les acheteurs avec sa collection mixte automne-hiver 2020, combinant des références culturelles du monde entier.

Il y avait le charme du chintz anglais du milieu du XVIIIe siècle, des tricots graphiques Made in Scotland, des détails d'épaule qui empruntent leur ligne aux robes traditionnelles philippines, des nuages ornementaux remixés du batik javanais antique et même l'apparat de la campagne campagnarde de Nudie Cohn et des costumes occidentaux.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Comme pour toutes ses collections, c'était un régal visuel avec des silhouettes audacieuses qui brouillaient les lignes du genre et de la sexualité, avec un glamour opulent, des textiles artisanaux ; des soies picturales, des imprimés orientaux brillants et des broderies en cristal.

Crutchley a également utilisé un tissu spécial à carreaux et rayures mélangeant laine et mérinos conçu par Jaeyong Kim, lauréat du prix The Woolmark Company Award à TexSelect, dont le designer britannique était co-juge.

Pour clore sa collection, Crutchley a ajouté : « Ces vêtements sont la somme de nombreuses pièces, de nombreux endroits - un appel passionné aux armes pour un internationalisme ravivé. »

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Wales Bonner « Lovers Rock » AH20

Grace Wales Bonner est l'une des étoiles montantes de la mode britannique, et sa collection automne-hiver 2020 a été l'un des shows majeurs de la Fashion Week de Londres. Elle y a mis en valeur ses racines caribéennes et le reggae londonien des années 70 en s'inspirant des couleurs du drapeau rastafari.

Dans les notes du défilé, Wales Bonner a expliqué qu'elle s'était, en partie, inspirée de la série de photographies Lovers Rock de John Goto sur les Afro-Caribéens britanniques au centre de jeunesse de Lewisham trouvant l'amour lors de fêtes underground, ainsi que de sa propre histoire familiale.

Bien que l'inspiration soit teintée de nostalgie, la collection n’était pas rétro. Les trenchs, les blazers mod en tweed bicolore, les carreaux fenêtre et les pantalons avaient une allure moderne, stylisée par d’épaisses pièces en maille, des fabrications tradi’, des casquettes et la touche streetwear de sa seconde collaboration avec Adidas Originals.

2019 a été une grande année pour la créatrice émergente : une exposition à la Sepentine Gallery de Londres, le prix BFC / Vogue Fashion Fund, une collaboration avec Maria Grazia Chuiri de la maison Christian Dior et l’un de ses modèles porté par la duchesse de Sussex pour présenter à la presse son fils nouveau-né, Archie, en mai dernier.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Lou Dalton AH20

Pour l'automne-hiver 2020, Lou Dalton revient sur son passé, s'inspirant de la classe ouvrière, de sa passion pour le plein air et pour le textile pour créer une collection de vêtements contemporaine et pratique qui plaira aux hommes de tous âges.

Comme pour les collections précédentes, ses pièces sont issues de collaboration de longue date comme Gloverall et John Smedley. La maille est lourde, fabriquée à 100 pour cent en laine d'agneau, les polos sont rayés et les maillots de rugby arborent des couleurs contrastées.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

D'autres styles de maille présentent une version délicate et sophistiquée de l'imprimé animal et Fairisle, un style clé pour Dalton qui est, cette saison, réversible, offre à la fois une version traditionnelle et déconstruite de cet incontournable de la mode masculine.

Pour Gloverall, Dalton a créé de nouvelles silhouettes composées de pardessus à manches raglan et de vestes workwear à poches plaquées qui mettent en valeur les fermetures des duffle-coats de Gloverall. Les vêtements d'extérieur utilisent un tissu en laine réversible et s’accompagnent de capuches amovibles et elles-mêmes réversibles.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Images: courtesy of Lou Dalton

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Bethany Williams « No Recourse To Public Funds » AH20

Bethany Williams, lauréate du British Emerging Talent Menswear aux Fashion Awards 2019 et bénéficiaire du Queen Elizabeth II Award en tant que designer britannique, a présenté sa collection automne-hiver 2020 dans le cadre du projet « Positive Fashion » mis en place par le British Fashion Council en vue de célébrer les meilleures pratiques de l'industrie et d’encourage les décisions commerciales futures pour créer un changement positif.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Connue pour son activisme à travers ses créations de mode, Williams a présenté une collection automne-hiver 2020, inspirée de son travail avec l'organisme de bienfaisance britannique The Magpie Project, une organisation populaire qui vient en aide aux mères et aux enfants sans abri. Cela a conduit Williams à créer une collection colorée célébrant la maternité, l'enfance, la fraternité et la famille.

La construction de vêtements et les techniques artisanales des pièces pour enfants ont façonné la collection, avec des pulls tricotés à la main, des manteaux à franges, ainsi que des imprimés de style patchwork et des blocs de couleurs façon Lego sur les survêtements.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Images: courtesy of Bethany Williams by Chris Yates

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Qasimi AH20

« Chaque soleil doit se coucher - pour se lever à nouveau », explique le label londonien Qasimi dans les notes de son défilé automne-hiver 2020 qui ouvrait pour la marque un nouveau chapitre de son histoire, après le décès de Khalid al-Qasimi en juillet 2019.

La marque streetwear haut de gamme est désormais portée par la sœur jumelle du défunt créateur Hoor Al Qasimi. Elle a présenté la collection finale conçue par son frère avant son décès, avec l'aide du chef du design de la marque, Adam Rice.

La Fashion Week de Londres AH20 - Cinq collections remarquables

Comme pour les saisons précédentes, la collection a été marquée par un esprit de « nomade urbain », mais, cette fois-ci, dans un version un peu plus sombre que d'habitude, avec des tons de terre intensément riches, d'arabica, des teintes scarabée relevées par des nuances chaudes de myrrhe et de curcuma, aux côtés de gris, de noir et de blanc cassé.

Pour l'automne-hiver 2020, la silhouette est plus proche du corps, adoucie par des velours profonds et du velours côtelé, tandis que les éléments streetwear ont été sophistiqués de détails réfléchis.

Ce fut un hommage approprié à la mémoire de Qasimi, ainsi que le point de départ pour la renaissance de la marque. Les interprétations du vêtements casual sont modernes et intelligents, mélangeant un esprit couture à des influences streetwear.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Image : Edward Crutchley par Helle Moos

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS