• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La France sort enfin du rouge

La France sort enfin du rouge

By FashionUnited

13 août 2009

Vague d'optimisme à la Une des quotidiens dont la majorité titre le retour de la croissance en France. Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre, selon la statistique provisoire publiée par l'Insee. "Après quatre trimestres de croissance négative, la France sort enfin du rouge", a déclaré la ministre de l'économie Christine Lagarde.

Selon l'Insee, la croissance du deuxième trimestre a été soutenue par les dépenses des ménages et un redressement des exportations, ces dernières ayant progressé de 1 % après une chute de 7,1 % lors des trois premiers mois de l'année.

Depuis avril, les principaux indicateurs économiques mondiaux ressortent systématiquement à des niveaux plus élevés que prévu par le consensus de marché. Un signe que l'économie mondiale est-elle en train de redémarrer.

L'Allemagne, première économie européenne vient d'annoncer également un retour inattendu à la croissance avec une progression identique à celle de l'Hexagone, soit de 0,3 % de son PIB.

Pour le ministre allemand de l'économie, Karl-Theodor zu Guttenberg, ces derniers chiffres "doivent nous donner du courage", "montrent que le pire de la récession est derrière nous", mais "il n'y a pas de raison d'être euphorique".

Prudence reste de mise aussi chez son homologue française, Christine Lagarde. La ministre a prévenu pour sa part que "la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains trimestres".

Par ailleurs, le repli de l'investissement ( -1% ce trimestre après une baisse de 2,6% au premier trimestre) et la hausse du chômage en France qui devrait se poursuivre malgré la reprise risque de peser sur l'activité.

Photo : Christine Lagarde