La mode catalane s'impose
loading...
Seïko Taki a remporté, mercredi 18 mars, le Prix de la semaine de la mode de Barcelone. La Japonaise, installée à Paris et qui a travaillé pour Anne Valérie Hash, a séduit un jury international avec ses mélanges de grosse maille et de mousseline transparente.
Les créateurs catalans n'ont cependant pas démérité, à l'image de Manuel Bolaño avec ses tricots inspirés de ceux de sa grand-mère galicienne et ses tissus brodés d'origine chinoise. Elena Martin Ortiz, pour Martin Lamothe, a dessiné une collection née d'un voyage dans le désert texan avec notamment des vêtements en cuir aux manches tête de cheval.
Depuis trois saisons, la capitale catalane tente d'imposer sa fashion week en présentant des jeunes couturiers de Catalogne et des talents étrangers. Malgré la dizaine d'écoles de mode barcelonaises, le style catalan se cherche encore. « Les créateurs copient trop souvent ce que l'on a pu voir ailleurs », note Jean-Pierre Bua, un Français propriétaire d'une boutique à Barcelone où est vendue la crème des designers internationaux.
Il est vrai que, contrairement à Paris ou à Milan, la région ne peut pas s'appuyer sur un savoir-faire particulier dans le domaine du textile mais semble peu à peu impressioner les media.