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La mode dans les médias : Amazon Prime Day, l’édition de tous les records 

By Sharon Camara

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L'édition 2024 du Amazon Prime Day bat des records. Credits: Amazon

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. En 2015, le géant américain de la vente en ligne, Amazon, lançait les Amazon Prime Day. À l’instar du Black Friday, ces deux journées permettent aux internautes, abonnés à l’offre « Prime », de bénéficier de promotions sur la plupart des articles de la plateforme. Selon les premiers chiffres annoncés, l’édition 2024, qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 2024, a été un succès.

Plus de 14 milliards de dollars dépensés

Cette dernière édition de l'événement promotionnel d’Amazon a su rencontrer son public. « Le Prime Day d'Amazon, qui s'est déroulé sur deux jours, a certainement atteint son apogée, puisque les acheteurs en ligne ont dépensé un montant record de 14,2 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à l'année dernière, selon les données de suivi des ventes d'Adobe Analytics », détaille USA Today Money.

« Les ventes ont totalisé 7,2 milliards de dollars le premier jour de la promotion (16 juillet) et 7 milliards de dollars le deuxième jour (17 juillet), l'analyse d'Adobe indiquant que la majeure partie de l'augmentation des dépenses résulte d'une nouvelle demande nette plutôt que de l'inflation. Près de la moitié (49,2 %) des achats en ligne concernent des appareils mobiles, avec 7 milliards de dollars dépensés sur les deux jours, soit une hausse significative de 18,6 % d'une année sur l'autre », ajoute le site ChainStoreage.

Pour les consommateurs, cette édition a surtout permis d’anticiper les achats de la rentrée scolaire de septembre. « Les dépenses pour des articles tels que les sacs à dos, les boîtes à lunch, la papeterie et d'autres fournitures scolaires ou de bureau ont augmenté de 216 % au cours des deux jours par rapport aux niveaux de vente quotidiens de juin 2024, tandis que les dépenses pour les vêtements pour enfants ont augmenté de 165 % au cours de la même période », explique ChainStoreage. Selon Reuters, « l'événement commercial de deux jours d'Amazon a transformé le mois de juillet, traditionnellement une période creuse pour les détaillants, en une saison où les parents recherchent les bonnes affaires, en particulier sur les vêtements de rentrée, l'électronique, les uniformes, les sacs à dos, les décorations et les fournitures scolaires ». L’Amazon Prime Day aurait même influencé les habitudes d’autres entreprises de grande distribution : « L'événement commercial d'Amazon a également incité des détaillants tels que Walmart et Target à lancer des promotions afin d'attirer les clients à la recherche de réductions importante ».

L’édition de tous les records

En termes de ventes, Amazon se porte plutôt bien. L’entreprise multiplie les records ces dernières années et vient encore de le confirmer avec cette dernière édition des Prime Day : « Amazon n'a pas publié de chiffre d'affaires, mais a déclaré qu'il s'agissait du plus grand Prime Day jamais organisé, avec des ventes record et plus d'articles vendus que lors de tous les Prime Day précédents. Au cours des trois semaines précédant l'événement, des millions de nouveaux membres ont rejoint Amazon Prime, selon Amazon », indique USA Today Money. Le New York Post ajoute également que : « L'événement de 2024 marque la plus grande vente Prime Day d'Amazon à ce jour, a déclaré le géant du commerce électronique jeudi. Selon la société d'études de marché Numerator, un ménage moyen a dépensé environ 152 dollars sur Amazon pendant les soldes du Prime Day ».

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