La mode dans les médias cette semaine : des sneakers Lidl en rupture de stock !
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FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine. Cette fois-ci, le buzz s’étend sur plusieurs mois et vient de Lidl. La chaîne de distribution hard discount s’est récemment lancée dans la mode. À l’instar de Ikea, les pièces proposées sont aux couleurs de l’enseigne et avec un logo (très) apparent. Ce qui était d’abord vu par les internautes comme un délire a fini par devenir un véritable phénomène de mode.
Dès le début du mois, Lidl s’est retrouvé parmi les sujets en Top Tweet : « La marque Lidl fait partie des sujets les plus partagés et discutés sur Twitter. (...) Il ne s’agit pourtant que de claquettes, chaussettes, baskets et t-shirt aux couleurs bleu et jaune, proposés entre 99 centimes et 12,99 euros (pour les baskets) », raconte La Voix du Nord.
Un succès sur les réseaux, qui s’est aussi fait ressentir en magasin : « En Belgique, la marque doit même faire face à une rupture de stock avant sa mise en vente dans les magasins prévue le 4 juillet. Joint par BFM Eco, Lidl France assure par ailleurs que ces produits ne devaient pas a priori être vendus dans l’Hexagone. Devant le succès rencontré sur internet, la marque changera peut-être d’avis », précise le site d’information.
L’origine du buzz
Selon GQ, le buzz serait né suite à une publication : « un tweet posté par un internaute, ShootOsaka, avec une photo d'une paire de chaussures affublée du logo de l'entreprise allemande et la légende “ Ah y'a une génération de gamins qui va souffrir… ”. S’en est suivi une déferlante de photos et de tweets ». Des publications sur un ton moqueur mais qui ont eu un impact puissant sur les ventes de la collection.
Ah y'a une génération de gamins qui va souffrir... pic.twitter.com/uA8zl1cpFv
— shootjapan (@ShootOsaka) June 30, 2020
Des prix qui flambent... grâce au buzz
Connu pour ses prix battants toute concurrence, Lidl a vu ses articles être remis en vite sur des sites tels que Ebay à des sommes exorbitantes : « On découvre ainsi les fameuses baskets à tous les prix. Vendues officiellement pour 12,99 euros, celles-ci se retrouvent ce vendredi 3 juillet proposées à plus de 2.000 euros, soit 153 fois son prix d'origine. Une surenchère inexplicable d'autant qu'on les trouvent aussi à 20, 30 50 ou encore 60 euros sur le site d'e-commerce », analyse CNews. « Une flambée des prix qui s'explique notamment par le fait que cette collection n'est pas (encore) officiellement commercialisée dans certains pays, sauf la Belgique et les Pays-Bas. Si Lidl dit étudier le lancement potentiel de cette gamme ailleurs en Europe, la question reste en suspens », ajoute le site d’information.
Ce n’est pas la première fois que Lidl se retrouve au coeur d’un buzz cette année. Il y a quelques mois, l’enseigne allemande avait annoncé la commercialisation de la PS4, à prix cassé. La console devait être vendue à 95 euros et la promotion à rassembler une foule importante. Un succès auquel Lidl ne s’attendait pas.
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Crédit : Site Lidl Belgique