La mode dans les médias cette semaine : la culture et la mode célèbrent Yves Saint Laurent

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine. Le vendredi 1er juin 2018, marque le dixième anniversaire de la mort du couturier Yves Saint Laurent, décédé en 2008 à l’âge de 71 ans. Pour l’occasion, le musée Yves Saint Laurent à Paris expose en exclusivité les dessins de jeunesse du créateur : “ A l'occasion des dix ans de la mort d'Yves Saint Laurent, nous nous sommes dit que ce serait un bel hommage que de célébrer sa jeunesse, en montrant au public des dessins qui n'ont pour la plupart jamais été montrés au public", confie à l’AFP, Olivier Flaviano, le directeur du musée.

France Culture revient sur l’ascension fulgurante du créateur : “ Arrivé chez Dior à l'âge de 19 ans, Yves Saint Laurent montre rapidement l'étendu de son talent. A la mort de Christian Dior, en 1957, alors qu'il est âgé d'à peine 21 ans, il prend sa succession, conformément à la volonté du défunt, qui le surnommait déjà "le dauphin". Yves Saint Laurent devient alors le plus jeune couturier au monde, à la tête d'une maison qui représente la moitié des exports de la haute couture française. Sa carrière va s'avérer prolifique”. Dans son article intitulé : “Yves Saint Laurent : 6 tenues qui ont révolutionné la mode féminine”, le site évoque l’évolution du créateur à travers les modes qu’il a lancé et imposé au monde tout au long de sa carrière. Parmi elles, la robe Mondrian, le smoking pour femme ou encore la robe “see-through”.

[Yves Saint Laurent, les dessins de jeunesse - à partir du 29 mai] Croquis de costume (non réalisé) pour La Reine dans la pièce L’Aigle à Deux Têtes de Jean Cocteau, en 1951 La créativité d'Yves Saint Laurent s’exprime d’abord à travers le théâtre qu’il découvre lors d’une représentation de L’École des femmes, mise en scène par Louis Jouvet, à Oran en 1950. Les costumes de Christian Bérard sont une révélation pour le jeune homme qui commence à concevoir des décors et costumes pour son « Illustre Petit Théâtre », une véritable scène miniature sur laquelle évoluent des personnages en carton. Lien vers l'évènement dans la bio. #YSL #YvesSaintLaurent #jeunesse #talent #dessin #Oran #théâtre #museeyslparis © Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent / Tous droits réservés

Une publication partagée par Musée Yves Saint Laurent Paris (@museeyslparis) le

Pour RFI, Yves Saint Laurent continue d’influencer la mode et les créateurs, dix ans après sa disparition : “Au-delà de la griffe, les héritiers spirituels sont nombreux, tous à la recherche du mythe du créateur star, mais aussi d’un modèle de succès”. Interrogée par le site d’information, Florence Muller, qui dirige le département mode du Denver art museum, a déclaré que : “« les trois quarts des étudiants en mode restent fascinés par son histoire et son exemple et rêvent d’être un jour le nouveau Saint Laurent. Son histoire fascine (...) parce que c’est une histoire absolue de réussite ».

Vous voulez être informés des dernières news mode ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter de FashionUnited ! Faites comme un réseau important d'entrepreneurs, de chefs d'entreprise, de créateurs, d’acheteurs et autres professionnels de la mode qui reçoivent, chaque semaine, la newsletter de FashionUnited.

Photo : Yves Saint Laurent dans son studio / Smoking © Musée Yves Saint Laurent Paris - Alexandre Guirkinger / Robe de soir long © Musée Yves Saint Laurent Paris - Alexandre Guirkinger.