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La mode dans les médias cette semaine : la fashion week femme de Paris

By Sharon Camara

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Mode

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine. Le 24 février 2020, la fashion week femme automne-hiver 2020-2021 a été lancée à Paris. Malgré une météo peu clémente et les craintes du Covid 19 qui plane, les créateurs ont rassemblé un public de passionnés et plusieurs collections ont su sortir du lot et attirer tous les regards. FashionUnited vous propose un retour sur les premiers jours de cette semaine de la mode parisienne.

En 2020, la problématique du réchauffement climatique est au coeur des toutes les discussions. La mode n’y échappe pas et pour avoir le respect des consommateurs (la jeune clientèle surtout), les marques s’adaptent et proposent de plus en plus de collections durables. Durant la fashion week, Maison Margiela a ainsi dévoilé une ligne axée sur la durabilité : « Cette saison chez Margiela, John Galliano prend appui sur cette idée et ouvre un nouveau chapitre créatif et durable : “Recicla” (prononcez “rêchicla”, comme “chic”). Lancés comme des troupes de fidèles dans les charity shops de Londres, les collaborateurs du créateur sont partis en quête de vêtements bourgeois délaissés. Ces trouvailles ont ensuite été repensées et reconstruites, créant les pièces uniques d'une collection qui se déroule comme le vestiaire d’une nouvelle bourgeoisie. L’upcycling, déjà très présent lors du dernier défilé couture , se confirme donc dans les collections prêt-à-porter », explique Numéro. La durabilité s’invite aussi du côté des accessoires avec « les bijoux biodégradables (...) fabriqués à partir de fruits et légumes frais. Adaptées pour la collection Défilé, ces créations se solidifient sur des chaînes faites à la main en pendentifs et broches imprimés en 3D pour véhiculer l’illusion de vrais fruits et légumes. La ligne Recicla comprend aussi des sacs créés à partir de feuilles de taro, sacs en osier et sacs 5AC fabriqués à partir de peaux récupérées », ajoute Glamour Paris.

Prise de conscience chez Guy Laroche également « qui s'essaye avec succès à l'upcycling. Retrouvées et rachetées, des pièces resurgissent du passé et sont brillamment réinterprétées avec des matières que possède la maison. Un parti-pris circulaire intelligent également aperçu chez Benjamin Benmoyal. Le jeune créateur a dévoilé ses créations scintillantes dont la matière (qu'il a lui-même développé) est faite de VHS recyclées. Des collections séduisantes qui peuvent en plus se targuer d'une vraie valeur ajoutée », détaille le Journal des Femmes.

Lumière sur les créateurs africains

La médiatisation du wax ces dernières années a apporté un véritable coup de projecteurs sur la mode en Afrique et les créateurs du continent. De nombreuses collaborations ont eu lieu entre de grandes marques internationales et des designers africains. Pour la fashion week automne-hiver 2020, plusieurs d’entre eux ont eu l’honneur d’organiser leurs défilés dans la capitale française, soutenus par des grands noms de la mode. C’est le cas de Kenneth Ize, qui est « l'un des quatre nouveaux entrants au calendrier officiel de la Paris Fashion Week automne-hiver 2020-21, où les jeunes créateurs venus du monde entier défilent aux côtés des maisons historiques (...) Naomi Campbell a foulé le podium lundi 24 février pour le premier défilé parisien du Nigerian Kenneth Ize, à l'ouverture de la semaine du prêt-à-porter féminin automne-hiver 2020-21 » explique France TV. « En robe à franges en aso oke, tissu à larges rayures multicolores créé par le peuple Yoruba d'Afrique de l'Ouest, cher au styliste, la mannequin noire, sa "marraine" et cliente, a clos son défilé au Palais de Tokyo ».

« Le styliste nigérien, finaliste en 2019 du prestigieux prix LVMH, est l’un des quatre nouveaux entrants au calendrier officiel de Paris Fashion Week, où les jeunes créateurs venus du monde entier défilent aux côtés des maisons historiques telles que Dior, Chanel ou Louis Vuitton. Le Sud-Africain Thebe Magugu, premier Africain à avoir remporté à 26 ans le prix LVMH 2019, entre pour sa part au calendrier officiel des présentations » conclut le Monde Afrique.

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Photo: Guy Laroche

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