• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias cette semaine : six musées parisiens rendent hommage au premier défilé d’Yves Saint Laurent

La mode dans les médias cette semaine : six musées parisiens rendent hommage au premier défilé d’Yves Saint Laurent

By Sharon Camara

29 oct. 2021

Mode

Facebook Musée YSL

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Avec l'exposition « Yves Saint Laurent aux musées », six musées parisiens se sont associés pour célébrer les 60 ans du premier défilé du célèbre créateur disparu en 2008.

Passionné d’art, le grand couturier n’hésitait pas à inclure des références artistiques dans ses créations : « Dans un jeu de rapprochements et de parallèles, quelques-unes des créations emblématiques du couturier dialogueront avec des œuvres d’art qui les ont inspirées », explique Vogue.

Et cette histoire d’amour a commencé dès les début du grand couturier : « 29 janvier 1962. La foule s'est donnée rendez-vous au 30 bis rue Spontini à Paris où un jeune couturier nommé Yves Saint Laurent présente la première collection de sa marque éponyme. Deux ans après son départ de la maison Dior, le “petit prince de la mode” revient sur le devant de la scène avec un vestiaire à son nom qui va redéfinir les codes de la silhouette féminine. Tailleurs jupe, smokings, chapeaux et pantalons en laine forment cette collection inédite empreinte de liberté et de modernité qui va entrer dans l'histoire de la mode », raconte Vanity Fair. Du 29 janvier au 15 mai 2022, le musée Picasso, le Centre Georges Pompidou, le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le musée Yves Saint Laurent et musée d'Art moderne feront découvrir ou redécouvrir les créations d’Yves Saint Laurent tout en dévoilant les liens étroits avec des célèbres oeuvres artistiques. « Des oeuvres de Pablo Picasso, Piet Mondrian ou encore Claude Monet », ajoute Vanity Fair.

Six expositions, six thèmes

Les expositions ne seront pas identiques dans ces six musées. Chaque espace proposera une présentation inédite : « Ainsi, le Centre Pompidou met l'accent sur la modernité du style d'Yves Saint Laurent, son évolution constante pour répondre aux envies et aux besoins de chaque époque. On distingue donc comment le styliste a grandi et évolué pendant plus de quarante ans de carrière. Le musée national Picasso, lui, dévoile l'influence indéniable du peintre espagnol sur l'œuvre du couturier français. Au musée d'art moderne, ce sont les jeux de couleurs, de lumières, de matières, de rythmes qui sont admirés. (...) Le Louvre, lui, lance une ruée vers l'or. Yves Saint Laurent était fasciné par cette couleur si lumineuse, venue du soleil. La galerie d'Apollon du musée du Louvre accueille donc, dans une scénographie très riche, les œuvres et références des arts décoratifs et du grand apparat qui ont inspiré le couturier. De son côté, le musée d'Orsay explore l'influence de Marcel Proust et de son œuvre dans les créations du couturier, ainsi que les codes masculin/féminin ambiguë des collections de Saint Laurent. Enfin, le musée Yves Saint Laurent dévoile une partie des archives de la maison de couture, qui permettent d'avoir un nouveau regard sur les modèles, la vie de cette entreprise unique et le processus créatif du couturier », détaille SortiràParis.

Pour Vogue, « cette exposition anniversaire est une manière de donner à voir la mode autrement, de conter l’histoire d’Yves Saint Laurent au fil d’un dialogue direct avec les arts du monde, de plonger dans les archives de la maison et d’en comprendre toute la profondeur ».

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

LA MODE DANS LES MÉDIAS
Yves Saint Laurent