• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : décès de la reine Elizabeth II, une icône de la mode

La mode dans les médias : décès de la reine Elizabeth II, une icône de la mode

By Sharon Camara

9 sept. 2022

Mode

Courtesy of Royal Collection Trust

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Depuis hier, jeudi 8 septembre 2022, des millions de britanniques et de fans à travers le monde sont en deuil suite à la disparition de la reine Elizabeth II, à l’âge de 96 ans. Les hommages se multiplient depuis l’annonce de son décès, personnalités politiques, stars de la musique ou encore acteurs, tous rendent hommage à une figure qui aura marqué l’Histoire. Devant le Palais de Buckingham, les Britanniques se sont rassemblés massivement pour dire au revoir à leur reine, dès l’annonce de la triste nouvelle.

Au cours de son règne, la reine a aussi marqué les esprits grâce à un style unique, qui a évolué au fils des ans et qui a toujours su se démarquer.

L’évolution d’un style unique

« En 70 ans de règne, cette icône du style est passée des robes florales et typiques des années 30 et 40 aux tailleurs jupes et robes de bal quand elle est devenue souveraine. Un itinéraire dans la mode dicté par des contraintes protocolaires et des choix affirmés de la reine qui a saisi très vite la puissance des images et donc son influence stylistique », analyse FranceBleu.

Si son style a évolué avec le temps, un élément est resté constant, son goût pour les couleurs vives : « Manteau long coloré, broche, chapeau assorti, petit sac, perles autour du cou, gants blancs (...) Même après 70 ans de règne, la Reine portait toujours des tenues aussi colorées qu’avant. Comme le prouvent les tenues qu’elle a portées lors de ses trois apparitions au cours des quatre jours de festivités de son jubilé de platine, du 2 au 5 juin dernier. Pour cette occasion, elle avait choisi des tenues bleues et vertes », se souvient SudInfo.

Mais ce choix de couleurs n’était pas anodin et lui permettait parfois de faire passer des messages forts : « Une habitude prise très tôt par la souveraine sur les conseils de sa mère : de petite taille, elle devait être vue de tous à chacune de ses apparitions publiques. D'où la palette arc-en-ciel de sa garde robe qu'elle adaptait parfois pour passer un message plus politique, comme en 1992 lors de sa venue au Parlement européen toute de bleu vêtue. Ou encore sa robe verte, couleur d'espoir, lors de son allocution en plein confinement en avril 2020 », analyse FranceBleu.

Courtesy of Royal Collection Trust; Cecil Beaton, Coronation Portrait of Her Majesty The Queen, 1953

Les créateurs préférés de la reine

Courtesy of Royal Collection Trust

Pour obtenir ce look unique, la reine est restée fidèle à ses créateurs favoris tout au long de sa vie : « En 1947, elle se marie dans une robe digne d’une future reine, imaginée par le couturier Norman Hartnell (...) Après l’accession d’Elizabeth II au trône en 1952, Norman Hartnell devient l’un de ses couturiers officiels (...) Pour ses tenues quotidiennes, la reine fait appel au designer Hardy Amies (jusqu’en 1990), tandis que le modiste Freddie Fox fait partie des créateurs de ses nombreux chapeaux, avant de prendre sa retraite en 2002 (...) La reine confie à Stewart Parvin et Angela Kelly la conception de ses tailleurs jupes notoirement colorés, (...) La reine se sépare rarement de son sac à main Launer et de ses mocassins Anello & Davide, qu’elle porte depuis 50 ans », détaille Vogue. Ce qui ne l’empêche pas de se tourner vers des marques de luxe : « Elle opte souvent pour des pièces en tweed et des foulards à imprimés, notamment signés Burberry et Hermès (comme lors de sa visite dans le Norfolk à Noël 2019) », ajoute le magazine.

La monarque au règne le plus long de l’histoire du Royaume-Uni (70 ans av) s’est éteinte seulement 17 mois après le décès de son époux, le prince Philip. Quelques jours avant sa disparition, le mardi 6 septembre, la reine Elizabeth II recevait Liz Truss, la nouvelle première ministre, afin de la nommer officiellement à ce poste. Un moment qui restera à jamais gravé dans l’histoire puisqu’il s’agit de sa dernière apparition publique.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Elizabeth II
LA MODE DANS LES MÉDIAS