• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : décès du créateur japonais Issey Miyake

La mode dans les médias : décès du créateur japonais Issey Miyake

By Sharon Camara

12 août 2022

Mode

Issey Miyake par Brigitte Lacombe - courtesy of Miyake Design Studio

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Il a été le premier créateur japonais à présenter une collection lors de la Fashion Week de Paris. Il a aussi été l’un des premiers stylistes japonais à avoir percé à l’international. Issey Miyake s’est éteint le 5 août dernier, à l’âge de 84 ans, des suites d’un cancer. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Le public célèbre le créateur de mode mais aussi l’homme pour ses engagements, son côté précurseur et son impact dans le monde culturel. « Réputé pour ses vêtements très graphiques, et un plissé devenu célèbre, Issey Mikake aimait mêler arts plastiques et mode. Il a notamment utilisé la technique de l’origami, l’art de plier du papier, pour créer des collections aux volumes et structures très reconnaissables », raconte RFI.

Pour TheConversation, le créateur était surtout un révolutionnaire qui a contribué à un changement de vision dans la mode : « Miyake a tenu son premier défilé à New York en 1971 et à Paris en 1973. Il a intégré la technologie à la tradition, explorant l'esthétique japonaise et le vêtement non coupé et non taillé. Il a également commandé des textiles de haute technologie qui ont influencé la mode dans le monde entier (...)Tout au long de sa carrière, Miyake a complètement réimaginé le potentiel des textiles (...) En collaboration avec sa directrice textile Makiko Minagawa et des usines textiles japonaises, il a commencé à créer les fameuses collections Pleats : des textiles en polyester traités thermiquement qui ne sont pas plissés avant d'être cousus (la pratique habituelle), mais fabriqués de manière beaucoup plus massive, puis plissés à la machine ».

Le souvenir d’une enfance difficile

Malgré cette carrière bien remplie, le créateur a toujours préféré « se définir comme “fabricant de vêtements” plutôt que styliste », raconte Le Monde.

Né à Hiroshima, au Japon, le 22 avril 1938, Issey Miyake a obtenu un diplôme de l’Université des beaux-arts de Tama, à Tokyo. Il a poursuivi sa formation à l’école de la Chambre syndicale de la Couture à Paris. Son enfance au Japon a été marquée par un événement traumatisant. Le 6 août 1945, les États-Unis larguent une bombe atomique sur sa ville natale, faisant 140 000 morts et de nombreux dégâts humains et matériels. Le créateur en a aussi gardé des séquelles physiques pendant plusieurs années.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Issey Miyake
LA MODE DANS LES MÉDIAS