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La mode dans les médias : d'où vient la tendance cow-boy ?

By Sharon Camara

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Pour Louis Vuitton, Pharell Williams relance la tendance cowboy. Credits: Louis Vuitton m FW24/©Launchmetrics/spotlight

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Les spécialistes prédisaient, dès la fin de 2023, la montée en puissance de la tendance cowboy. Quelques mois plus tard, les chapeaux de cowboy, les vestes à franges et autres santiags ont pris d'assaut les podiums, les front rows et les réseaux sociaux. Mais d’où vient cette tendance que l’on voit partout ?⁣

Avec son nouvel album « Cowboy Carter », sorti en mars dernier, la chanteuse américaine Beyoncé est-elle l’initiatrice de la tendance du moment ? Ou alors est-ce Pharrell Williams qui, quelques mois auparavant, a présenté la collection Louis Vuitton homme automne-hiver 2024-2025, largement inspirée de ce style ? Laquelle de ces deux figures majeures de la mode (et de la musique) a réellement lancé la tendance ? Avec son analyse, Numéro apporte la réponse : « Cette esthétique qui s'éveille depuis 2023 a été propulsée par (...) Pharrell Williams (...) [qui] revisite à travers 81 silhouettes le style western, mêlant élégance raffinée puisée dans l'imaginaire du dandy français à celle de l’esthétique du cow-boy (...) Une silhouette qui a instantanément séduit Beyoncé (...) [La chanteuse] s’est en effet présentée aux Grammy Awards 2024 avec une chemise immaculée, un bolo tie, et une veste noire reprenant le damier signature de la maison en détails argentés. Et, pour jouer le jeu jusqu'au bout, Beyoncé opte pour un chapeau de cow-boy blanc ».

Beyonce adopte le look cowboy. Credits: Luar FW24/Launchmetrics Spotlight
Louis Vuitton m FW24/ Look 5 Credits: Louis Vuitton m FW24/©Launchmetrics/spotlight

Parlant de ce fameux défilé de Louis Vuitton, Vogue déclare : « Le designer donnait le ton et confirmait déjà la tendance phare de l'année 2024. (..) Loin d'être le seul à avoir réexaminé tout le vocabulaire mode du cow-boy, d'autres maisons ont proposé leur propre réinterprétation de l'univers western et exploité ce filon, exhumant détails équestres et longues jupes, cols montants et manches longues, le tout agrémenté de coton brodé, denim, ruches et volants divers. Lemaire, par exemple, pour son dernier défilé, misait sur des chemises dotées d'un col sublimé de broderies, Egonlab. proposait une veste en cuir entièrement conçue de franges, tandis que le duo derrière la marque Dsquared2, à Milan, s'est amusé avec les codes du western ».

Cette saison, les marques s'emparent de la tendance cowbow/G-D: Chloé FW24, Louis Vuitton FW24, Cavalli PF24, Molly Goddard FW24 Credits: Wild West©Launchmetrics/spotlight

Quand la musique influence la mode

Si Pharrell Williams et Beyoncé sont d’abord connus pour leur héritage musical, bien avant d’être des personnalités influentes de la mode, les origines de la mode cowboy remontent à une époque plus ancienne, celle de la musique country. « Symbole de la culture américaine, la country apparaît au XVIIIème siècle dans le nord du pays (...) Si la musique country a toujours trouvé son public tout au long du siècle dernier, des tonalités plus pop et modernes la feront passer dans une nouvelle dimension à partir des années 2000 (...) Si la musique country se veut de plus en plus populaire chez les moins de 40 ans, le style vestimentaire qui en découle est en toute logique approuvé par les jeunes, encouragé par les clips, les concerts et les street styles des artistes », analyse Luxus-plus.

La tendance cow boy sur les réseaux sociaux

Dans la société actuelle, les réseaux sociaux représentent le meilleur outil pour mesurer l’impact d’une tendance. Pinterest : « qui a dévoilé en décembre 2023 ses prédictions quant aux tendances de 2024, a noté une hausse de +145% des recherches pour le terme “style américain vintage” [qui inclut la tendance cow boy, ndlr] », explique Vogue.

Couverture de l'album Cowboy Carter de Beyoncé. Credits: Courtesy Parkwood Entertainment

Née dans l’univers musical country, le style cowboy a été remis au goût du jour par Pharrell Williams pour Louis Vuitton puis repris par de nombreuses marques en vogue. La sortie de l’album « Cowboy Carter » de Beyoncé et l’esthétique qui va avec, ont contribué à propulser cette tendance qui devrait continuer à grandir tout au long de cette année 2024.

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