La mode dans les médias : Emily in Paris, un phénomène mode
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode.De nombreuses collaborations avec des marques françaises et internationales, une mise en avant de la seconde main (tendance du moment), sans oublier l’apparition de guest prestigieux. Pour cette nouvelle saison d’Emily in Paris sur Netflix, les producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens. L'investissement a très vite porté ses fruits, car depuis la sortie de la quatrième saison, disponible en deux parties, la série a confirmé son statut de référence en termes de mode.
Pour les marques, une apparition dans la série représente la garantie d’un gain de popularité quasi immédiat. « Lidl, AMI, Samsung, Jacquemus, Vestiaire Collective, LVMH, Google, Aurélie Bidermann... La dernière saison de la série de Netflix “Emily in Paris” a franchi un nouveau palier dans l'intégration des marques à l'écran ”propulsant le placement de produits, plus encore que les personnages", précise l'AFP dans un article signé de Daphné Rousseau », écrit CBNews.
« Ce quatrième volet fait passer la mode au premier plan, à l'image des trois premières saisons. Un défilé de tenues plus extravagantes les unes que les autres mises au point par Marylin Fitoussi, costumière du show (...) Aux côtés des pièces de créateurs, entre une robe Balmain, une autre signée Vivienne Westwood ou encore un manteau Isabel Marant, des marques plus confidentielles sont mises à l'honneur. Ces dernières bénéficient d'une visibilité hors normes, et sortent de l'ombre pour atterrir sur les wishlists des millions de modeuses fascinées par la série depuis la première saison. C'est tout le génie des équipes de stylisme menées par Marylin Fitoussi : trouver une marque peu connue, ou dénicher une pépite vintage pour l'associer avec une pièce de luxe », décrypte Cosmopolitan.
Une série qui inspire
« Depuis la diffusion de la première saison en 2020, la série connaît un succès qui ne faiblit pas. En France, la troisième saison, dans laquelle le personnage principal s’échappe de la capitale le temps d’un épisode pour découvrir la Provence, a été visionnée 197 millions d’heures dans le monde. Il faut dire que “Emily in Paris” est diffusée simultanément dans 190 pays à travers la planète. Devenue une vraie machine à cash, la série n’en finit plus et continue d’influencer les téléspectateurs du monde entier, le tout à l’avantage de la capitale française », indique Capital.
En 2022 déjà, Les Échos observait que « la série à succès de Netflix [a] fait bondir les ventes des marques qu'arbore l'héroïne. Pour booster leur notoriété, celles-ci cherchent à s'afficher le plus possible à l'écran (...) la garde-robe de la série est devenue un personnage à part entière. Son succès est tel qu'elle influence jusqu'aux recherches d'habillement sur Internet. La première saison d'Emily in Paris avait ainsi fait bondir de manière significative les requêtes de vestes Chanel (+30 % de clics internationaux selon le moteur de recherche Stylight). En 2021, la plateforme de shopping Lyst relevait, elle, une hausse des recherches de 342 % pour un bob Kangol, et de 194 % pour une veste Courrèges en vinyle. Des chiffres délirants qui ont un poids : en début d'année, Launchmetrics, spécialiste de l'e-réputation et du marketing d'influence dans les industries de la mode et du luxe, dévoilait que la “valeur de l'impact médiatique” de la saison 2 d'Emily in Paris avait atteint 96 millions de dollars trois semaines après son lancement ». Une analyse qui se confirme au fil des années.
Klarna analyse l’influence de la série
Dans un récent rapport, Klarna, la plateforme de paiements et assistant shopping alimentés par l'intelligence artificielle, analyse l’influence de la dernière saison de la série et déclare que « les tenues de la jeune américaine Emily Cooper, fraîchement débarquée à Paris, font mouche. Depuis 3 saisons, ils n’en finissent pas d’être identifiés, décryptés, copiés ou décriés, ils inspirent et font parler d’eux (...) Les grandes maisons, les jeunes créateurs, les nouvelles enseignes, rêvent tous de voir les personnages de la série se parer d’une silhouette, d’un sac, d’un chapeau qui feront à coup sûr écho dans toutes les garde-robes du monde entier ».
La plateforme a ensuite analysé les pièces phares apparues dans cette quatrième saison et que les fans de mode s’arrachent :
• Les ventes de gilets matelassés, comme celui que Emily porte lors de ses séances de running dans la capitale, ont augmenté de 130 % entre juillet et août 2024, période de la sortie de la première partie de la saison 4 ;
• Les ventes de cuissardes, plébiscitées par Emily et sa copine Mindy, ont augmenté de 94 % pendant la même période ;
• Les ventes de vestes à rayures, comme celle qu’Emily porte lors de son date à Roland Garros, ont augmenté de 79 % durant la même période ;
• Les ventes de bérets, similaires à ceux portés par l’héroïne de la série, ont augmenté de 77 % durant la même période ;
• Les ventes de masques en dentelle, comme celle qu’Emily arbore lors du bal masqué, ont augmenté de 46 % pendant la même période ;
• Les ventes de pulls et gilets en maille courts (cropped), comme le modèle rose bonbon de Jacquemus qu’Emily porte en début de saison, ont augmenté de 45% durant la même période ;
• Les ventes de robes en cuir ont augmenté de 40 % durant la même période ;
• Les ventes de gilets en tricot, qu’Emily et son collègue Julien apprécient, ont augmenté de 28 % durant la même période ;
• Les ventes de franges à clipser pour reproduire la coiffure d’Emily, ont augmenté de 27 % durant la même période;
Pour obtenir ces chiffres, la plateforme s’est basée sur l’Indice d’Achats de Klarna. Il est calculé en fonction du nombre d’articles vendus et reflète les tendances réelles, indépendamment de la croissance des ventes totales de la catégorie.