La mode dans les médias : Gucci, qui pour succéder à Sabato de Sarno?

By Sharon Camara

7 févr. 2025

Scroll down to read more
Mode
Sabato De Sarno remercié par Gucci. Credits: Gucci.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode.

Nommé directeur artistique de la maison italienne Gucci en janvier 2023, Sabato de Sarno a été remercié en ce début d’année. Kering, maison mère de la marque de luxe, a annoncé cette séparation dans un communiqué. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur la nouvelle direction artistique de Gucci, mais les spéculations sur le nom d’un successeur vont bon train. 

Si Gucci a indiqué que le défilé automne-hiver 2025, prévu le 25 février à Milan, sera présenté par son studio de création, la marque « doit trouver rapidement un successeur pour assurer [son] redressement », alerte Les Échos qui précisent que Gucci « réalise plus de la moitié des ventes de Kering ». Il y a donc une urgence à trouver un nouveau créatif pour porter l’image de la marque et « les prétendants sont nombreux », ajoute le quotidien. 

Lorsqu’il s’agit d’évoquer des noms, Konbini dévoile une longue liste de successeurs potentiels : « Qui dit départ, dit forcément arrivée. Et même si rien n’est officiellement annoncé (...) Début janvier, le compte Instagram @boringnotcom a lancé les premiers paris en misant sur Hedi Slimane (qui vient de quitter Céline) pour remplacer Sabato de Sarno (...) Il y a à peine quelques jours, on apprenait le départ de Kim Jones, laissant les collections homme de la maison Dior sans créateur. On sait aussi que John Galliano a été remplacé par Glenn Martens chez Maison Margiela mais il n’a toujours pas été nommé ailleurs. Les américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez de Proenza Schouler ont quitté leur propre label récemment. Et n’oublions pas non plus Pierpaolo Piccioli qui est sans maison depuis mars 2024, mais aussi Jeremy Scott qui a quitté Moschino en mai 2023 ». 

Quel avenir pour Gucci ? 

Si les raisons exactes de cette séparation sont inconnues, la maison italienne traverserait une période difficile, selon l’AFP. 

La marque tente donc de relancer ses ventes, comme le confirme Zone Bourse : « Il s'agit du dernier changement de designer de premier plan survenu alors que l'industrie du luxe est confrontée à un ralentissement. La marque a vu ses ventes baisser sur fond de faible demande l'an dernier, notamment en Chine. Kering doit présenter ses résultats financiers mardi prochain ». 

Lorsqu’il est arrivé à la direction artistique de Gucci, Sabato de Sarno avait pourtant la mission de redéfinir l’image de la marque avec un style un peu plus classique et élégant. Une vision à l’opposé de son prédécesseur Alessandro Michele dont le style audacieux et ludique avait donné un nouvel élan à Gucci. 

Selon Les Échos, « la rumeur grandit sur une annonce [du successeur] qui interviendrait le jour de la présentation des résultats annuels, mardi, au siège parisien du groupe de luxe dirigé par François-Henri Pinault ».

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Gucci
Kering
La mode dans les médias