La mode dans les médias : JD Vance veut-il expulser un journaliste mode à la suite de critiques sur son style ?
13 juin 2025
Fashionunited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode.
Un costume bleu marine ou noir ; une cravate rouge, verte ou bleu marine et toujours la même chemise blanche. Depuis ses premières apparitions médiatiques, le vice-président américain, JD Vance, a habitué le public à ce look costume-cravate, très similaire à celui du président Trump.
Un style plutôt classique, lui permettant d’éviter les fausses notes et qui ne devrait, a priori, pas lui attirer de critiques. Et pourtant, l’homme d’État est devenu, ces derniers temps, la cible de Derek Guy, « @dieworkwear », journaliste mode très actif et très suivi sur X, avec 1,3 million d’abonnés.
Tout a commencé avec une photo de JD Vance, assis dans le bureau ovale à la Maison Blanche, avec Donald Trump : « sur l’intitulé du post retweeté par le spécialiste et commentateur de la mode homme, on peut lire : “Que se passe-t-il avec le pantalon de JD Vance ?” (...) “J’en ai parlé avec un tailleur et il confirme : le pantalon de JD Vance est trop serré, c’est pourquoi il remonte autant.” », explique GQ.
GQ rappelle aussi que ce n’est pas la première fois que le journaliste mode commente le style du bras droit de Trump. « En octobre 2024, Derek Guy s’était déjà attaqué aux choix de cravates de ce dernier lors du débat télévisé entre les candidats à la vice-présidence. »
S’il est resté plutôt silencieux après les remarques sur ses costumes serrés, JD Vance a fini par réagir en misant sur l’humour (ou pas). Lorsque Derek Guy dévoile son histoire personnelle, en réaction aux manifestations contre la politique migratoire de Trump, et admet être arrivé illégalement aux États-Unis depuis le Canada, les internautes et JD Vance saisissent la perche : « Suite à ce message, un internaute a alors retweeté : “Le gars qui écrit sur la mode homme vient d’admettre ouvertement qu’il était ici illégalement”, ce à quoi un autre a renchéri : “JD je sais que tu lis ce message et tu as l’opportunité de faire un truc très drôle”. Le vice-président américain s’est alors fendu d’un simple GIF représentant l’acteur Jack Nicholson qui acquiesce avec un sourire narquois, sous-entendant qu’il serait capable de déporter le journaliste mode », poursuit le site.
Pourquoi le style de JD Vance suscite-t-il autant de critiques ?
En mars dernier, les chaussettes à motifs trèfles portées par le vice-président lors de la visite du Premier ministre irlandais Micheál Martin - petit clin d'œil à l’emblème de l’Irlande - avait même fait réagir Donald Trump : « “Je dois parler de l’inflation”, a d’abord expliqué Donald Trump avant de se couper dans son élan et de porter son regard sur les pieds de J.D. Vance. “J’adore ces chaussettes ! C’est quoi ces chaussettes ! J’essaye vraiment de rester concentré”, a-t-il lancé, provoquant les rires de son assemblée », raconte Paris Match.
« Le style vestimentaire de J.D. Vance est régulièrement au cœur des conversations, notamment sur les réseaux sociaux où l’homme est visé par de nombreuses moqueries. Et ce sont ses pantalons bien souvent trop courts qui attirent le plus de remarques », ajoute le site.
Pour l’instant, les échanges entre Derek Guy et JD Vance se passent sur le réseau social X et semblent n’être que de petites piques innocentes. Il y a peu de chance qu’un journaliste mode soit expulsé des États-Unis pour de simples commentaires sur le style d’une personnalité publique.