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La mode dans les médias : Journée internationale de la femme

By Sharon Camara

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Mode

Courtesy of Mango

FashionUnited vous propose de découvrir chaque vendredi une revue de l’actualité mode de la semaine.

Depuis 1977, le 8 mars est consacré à la Journée internationale des droits des femmes. Chaque année, cette date permet de se mobiliser en faveur de l’égalité hommes-femmes et de faire le point sur les avancées enregistrées.

Pour cette année 2022, le thème choisi par l’ONU est « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Les enjeux climatiques touchent toute la population mais les femmes sont plus vulnérables aux conséquences comme l’explique ONU Femmes : « Les femmes et les filles subissent les plus forts impacts de la crise climatique, car celle-ci amplifie les inégalités existantes entre les sexes et met la vie et les moyens de subsistance des femmes en danger ».

L’engagement des marques en faveur de la cause des femmes

À travers des collections capsules dédiées, les marques s’engagent pour les femmes. La plupart du temps, cela se fait en collaboration avec des ONG ou des associations et une partie ou la totalité des bénéfices est alors reversé pour faire avancer la cause des femmes et des jeunes filles.

Depuis trois ans, la maison Chloé s’associe à l’Unicef avec l'initiative Girls Forward. « Le but de ce partenariat ? Favoriser l'accès à l'apprentissage et à l'éducation de plusieurs millions d’adolescentes dans le but de leur permettre, entre autres, de gagner en indépendance et d’être préparées au monde du travail. Afin de contribuer à ce projet, Chloé a sorti une capsule comprenant quatre articles dont le bénéfice des ventes sera intégralement reversé à Unicef. Du foulard au bracelet personnalisable en passant par le porte-monnaie », détaille Vogue.fr.

Cette année, l’enseigne espagnole de fast fashion, Mango, allie mode et art pour la journée internationale des femmes. « Imaginée avec les artistes féminines Torin Ashtun et Leti Sala, respectivement illustratrice américaine et poétesse espagnole, cette ligne arty Mango se traduit en deux t-shirts qui associent l'art de Torin et les poèmes de Leti. Le tout capturé par la photographe Carlota Guerrero, qui, grâce à sa vision unique de la féminité, a créé des images inédites et très puissantes », raconte Grazia. Une collection capsule dont les bénéfices seront reversés à quatre organisations sociales au Bangladesh, en Inde, au Pakistan et en Éthiopie qui se concentrent sur l'éducation et la scolarisation des filles les plus vulnérables.

La marque française de prêt-à-porter féminin Naf Naf collabore avec l'association « Toutes à l’école », créée par l'ancienne rédactrice en chef du magazine Marie-Claire France, Tina Kieffer, en 2005. « Elle souhaite soutenir l’éducation, l’égalité des sexes et aider les petites filles les plus démunies au Cambodge. Leurs stylistes ont créé des pièces pour enfant : trois blouses et une trousse. Une partie des fonds récoltés par ces ventes sera reversée à l'association (...) qui a pour but de fournir un haut niveau d’étude aux petites filles Cambodgiennes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir afin qu’elles accèdent à des emplois qualifiés », rapporte le Figaro.

Pour cette édition, il y a aussi Etam qui propose un t-shirt engagé à petit prix et le joaillier italien Pomellato avec « Pomellato for woman » qui a lancé une cagnotte pour les femmes en Ukraine.

Du côté de l’ONU, les engagements en faveur des femmes vont au-delà de cette journée du 8 mars. Du 14 au 25 mars 2022, se tiendra la 66e session de la Commission de la condition de la femme initié par l’Organisation des Nations Unies avec pour thème : « Parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes liés au changement climatique, à l'environnement et à la réduction des risques de catastrophe ». La rencontre viendra approfondir la recherche de solutions sur le thème abordé à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

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