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La mode dans les médias : la Fashion Week de Paris

By Sharon Camara

30 sept. 2022

Mode

Dior SS23. Image: Dior

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

C’est le dernier des « Big Four » des fashion weeks de la saison printemps-été 2023 et sans doute le plus important en termes d’influence. Après New York, Londres et Milan, c’est à Paris que l’industrie de la mode a déposé ses valises pour une semaine. Depuis le 26 septembre et jusqu’au 4 octobre, les marques présentent les nouveautés de la saison à venir à travers des défilés, des showrooms et d’autres spectacles.

Une mode engagée et parfois insolite

Pour France Infos, la présentation de Dior qui a eu lieu le 27 septembre 2022 donnait le pouvoir aux femmes, en revisitant des accessoires réputés inconfortables : « Talons et corsets, ces pièces contraignantes dont les femmes ont mis des siècles à se libérer, reviennent en force pour leur donner du pouvoir dans la collection printemps-été 2023 de Dior inspirée par Catherine de Médicis ». La touche écolo n’est pas négligée non puisque le défilé s’est déroulé dans un décor fait en strate de carton par l’artiste Eva Jospin. « Le défilé se déroule dans un pavillon transformé en grotte dans le Jardin des Tuileries où Catherine de Médicis organisait des fêtes », précise le site d’information.

Écologie du côté de Botter également. Le 27 septembre toujours, le duo créatif Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter de la marque Botter a présenté un défilé intitulé « The Plastic Sea » (La mer en plastique). « Le duo, dont la singularité est de proposer des collections éco-responsables et engagées, a souhaité rendre l’élément aquatique présent dans toute la collection. L'océan et son futur compromis par la société de consommation était ainsi l’un des thèmes abordés », détaille GQ Magazine.

Balmain invite Cher et crée la surprise

Plusieurs années qu’elle n’était pas apparue en public. La chanteuse américaine Cher a fait un passage très remarqué lors de la clôture du défilé Balmain du 28 septembre. « La star planétaire de 76 ans, dont le tube Believe (1998) s’est vendu à quelque 10 millions de copies, est montée sur scène une fois le défilé terminé pour rejoindre Olivier Rousteing, l’actuel directeur artistique de la maison, et saluer la foule qui scandait son nom. Le tout sur fond d’une autre musique bien connue de la chanteuse, Strong Enough », explique le Huffington Post. « Peu habituée des défilés, Cher est pourtant considérée comme une icône de la mode des années 1970 et 1980, notamment pour certaines tenues légères, dénudées ou transparentes qui ont parfois fait scandale à l’époque ». La chanteuse était présente à la Paris Fashion Week en tant qu’invitée du mini-festival annuel de Balmain, qui en est à sa troisième édition.

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