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La mode dans les médias : la Fashion Week haute couture printemps-été 2023 à Paris

By Sharon Camara

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Mode

Maison Sara Chraibi Couture SS23. Crédit : Maison Sara Chraibi

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Du 23 au 26 janvier, Paris a accueilli la Fashion Week haute couture printemps-été 2023. Chanel, Elie Saab, Dior, Imane Ayissi et bien d’autres, les grands noms de la mode étaient à l’affiche.

Dans son article, Les Echos revient sur les moments forts de cette semaine de la mode haute couture. La prestation de Rosalia au défilé Louis Vuitton, l’annonce de la collaboration entre Dior et Jimin, un membre du groupe coréen de K-pop BTS, qui a fait grimper l’action de la maison de luxe. Pour cette saison, le lien entre la mode et les célébrités du showbiz était plus fort que jamais. Parmi les faits marquants, il y a aussi le retour de Saint Laurent : « À chaque fashion week ses moments saillants. Cette saison, le retour de Saint Laurent dans le calendrier officiel aura marqué les esprits. Anthony Vaccarello avait pour habitude de ne présenter sa collection masculine qu'une fois l'an, lors d'un show-événement donné dans des lieux extraordinaires, Manhattan, Malibu, Venise ou encore dans le désert d'Agafay. Pour ce défilé à Paris en - tout petit - comité, il a choisi la Bourse de commerce-Collection Pinault (…) et l'architecture de Tadao Ando dont la démarche n'est pas sans rappeler la sienne », détaille Les Echos.

Le choix des lieux pour marquer les esprits

Pour réaliser un défilé qui ne passera pas inaperçu, le choix du lieu est tout aussi important que l'originalité des créations présentées. « Place de la Concorde, musée Rodin, hôtels particuliers… La capitale française sert chaque année de cadre sublime. Avec l’idée de faire toujours plus spectaculaire. À chaque Fashion Week, le monde de la mode scrute le défilé le plus inventif, le plus fou, le plus chic. Cette semaine encore, alors que se tient celle de Paris, il faut marquer les esprits avec sa collection, mais aussi avec une scénographie et un décor inédits. Avant les images et les vingt minutes que dure un défilé, des mois de tractation. Les lieux sont choisis en fonction de l’esthétique du défilé, mais aussi en fonction de la rareté », explique Le Parisien.

Vers la fin de la tendance du designer vedette ?

Sans directeur artistique phare, les maisons de luxe Gucci et Louis Vuitton ont fait appel à des équipes créatives internes. Ce qui amène France Info à s’interroger sur l’ère du designer star qui arriverait (peut-être) à sa fin. « En l'absence de nouveau directeur artistique, les maisons de mode confient leur collection à leur studio maison. Est-ce une nouvelle tendance ?, s’interroge-t-il. “"Les situations sont différentes" mais elles révèlent une tendance : "c'est l'âge d'or des profils bas", analyse Arnaud Cadart, interrogé par l'AFP fin 2022. Le créateur de mode a perdu son "rôle christique", soutient Eric Briones, auteur de Luxe et digital et Vuitton qui "s'en sort très bien" sans directeur artistique est "un cas d'école". "L'identité de la marque n'est plus dans le créateur, les créateurs sont des interprètes de l'identité de la marque", déclare Julie El Ghouzzi de l'agence de conseil Cultz». Le site d’information évoque également les risques de bad buzz autour de ces directeurs artistiques, qui peuvent éclabousser la marque, comme cela a récemment été observé avec Demna Gvasalia chez Balenciaga et John Galliano chez Dior en 2011.

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