• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : le business de la Saint-Valentin

La mode dans les médias : le business de la Saint-Valentin

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Lingerie, bijoux et fleurs, comme chaque année, le business de la Saint-Valentin est un succès. Credits: Courtesy of Victoria's Secret

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’est un rendez-vous incontournable dans de nombreux pays (principalement en Occident), la Saint-Valentin qui a lieu tous les 14 février est très attendue par les amoureux, mais pas que. Derrière cette célébration de l’amour, se cache un business au sein duquel les commerçants ne lésinent pas sur les moyens pour séduire leurs clients. Bijouterie, mode, maroquinerie, sans oublier la lingerie, tous redoublent de créativité pour l’occasion.

Des collections spéciales Saint-Valentin

Que serait la Saint-Valentin sans fleurs et bijoux ? Il s’agit des deux cadeaux les plus offerts et ça, les marques l’ont bien compris. « Si Elise Tsikis propose une capsule complète de bijoux dorés sur lesquels le cœur règne en maître (colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles), les marques Polène et Monica Vinader dévoilent également de sublimes pièces dorées (...) Les plus petits budgets pourront jeter un œil aux pièces griffées Histoire d'Or, Pandora ou encore Swarovski (...) les sacs à main iconiques de nos marques préférées s’habillent joyeusement de rose. En framboise ou rose pâle chez lululemon, on découvre également le sac "une fois un rêve" de la maison Pö&me dans une jolie couleur prune. Chez Polène, les modèles emblématiques de la maison se déclinent aussi dans une jolie palette de rose », détaille Gala.

On remarque la présence de couleurs rouges et roses, dans différentes nuances que les marques utilisent pour symboliser l’amour, sans oublier les imprimés cœur ou les roses rouges. « Les marques de lingerie dévoilent de sublimes ensembles bordés de dentelle ou estampillés de cœurs. Si pour leur collection dédiée, Etam a joué sur deux palettes chromatiques très classiques (noir ou rouge), Victoria’s Secret propose aussi une large gamme de lingerie affriolante. On y retrouve des ensembles, mais aussi des pyjamas satinés, nuisettes et autres kimonos, pour que tout le monde y trouve son compte… Pour les puristes, un brin plus 'classique', la griffe RougeGorge propose de jolis bodys teintés de noir ou rouge vif », poursuit Gala.

La Saint-Valentin, un business lucratif ?

La BPI (Banque publique d'investissement française) s’est interrogée sur ce que rapporte la fête des amoureux chaque année, dans l’Hexagone. Alors que « 64 % des Français célèbrent la Saint-Valentin chaque année (selon une étude réalisée par le ministère de l'Intérieur) », « en 2023, [ils] avaient prévu de dépenser 142 [euros] en moyenne pour l’occasion (+ 28 [euros] par rapport à 2022), d’après un sondage mené par l’institut YouGov. Et malgré l’inflation galopante, 2024 promet d’être du même acabit (...) Les fleuristes réalisent par exemple jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires sur la seule journée de la Saint-Valentin (...) les bijoux arrivent en tête des achats masculins pour la Saint-Valentin, d’après une étude Altics de 2017, les créations reprenant la forme d’un cœur étant fortement plébiscitées (...) En 2020, d’après les derniers chiffres disponibles issue d’une étude YouGov, près de 185 millions d’euros avaient été dépensés lors de la fête des amoureux en France, soit une progression de 275 % en 10 ans ».

Preuve que la Saint-Valentin reste un business lucratif et que la situation économique n'empêche pas les français de célébrer l’amour chaque année.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

A la Saint-Valentin, des livreurs et travailleurs Amazon britanniques en grève

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias