• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : le jubilé de platine de la Reine Élisabeth II

La mode dans les médias : le jubilé de platine de la Reine Élisabeth II

By Sharon Camara

10 juin 2022

Mode

Image: The Queen’s Platinum Jubilee Pageant

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

70 ans de règne ça se fête ! Au Royaume-Uni, la célébration du jubilé de platine de la reine Elizabeth II était un événement très attendu. Durant quatre jours de festivités, du 2 au 5 juin 2022 , les participants ont rendu hommage à la reine. Au programme : concert géant devant le palais de Buckingham, grande parade, courses hippiques, cérémonie religieuse et apparition de la monarque de 96 ans au balcon de son palais.

Un évènement qui a été scruté dans les moindres détails. Le choix des tenues, dans ce genre de festivités, n’est jamais anodin et renvoie des symboles forts. La presse du monde entier a analysé ces tenues et cherché à déterminer les messages véhiculés.

Connue pour son style sobre, la reine Elizabeth II a fait trois apparitions durant ces jours de fête. Gants, manteaux, broches et chapeaux, la monarque est restée classique et a misé sur la couleur pour différencier ses looks : « Du bleu et du vert. C’est dans ces deux couleurs que la reine Elizabeth II a choisi de s’habiller pour les trois apparitions qu’elle a faites aux cours des quatre jours de festivités de son Jubilé de platine (...) La première tenue que la souveraine a choisi de porter, (...) était un manteau bleu pastel, brodé sur le devant et autour du col d’un galon figurant une guirlande blanche, sur une robe de même couleur. (...) Le soir-même (...) elle s’affichait dans un manteau turquoise, sur une robe fleurie et nu-tête (...) Enfin, pour clôturer la parade en même temps que les réjouissances, la monarque était dans un manteau vert prairie, sur une robe de même tissu, au balcon de Buckingham Palace », détaille ParisMatch.

Pour LaDépêche, ce choix de couleur n’est pas anodin, notamment ce bleu ciel qu’elle arborait sur son portrait officiel et pour sa première apparition. « Pas question pour ce portrait, qui célèbre sept décennies de règne, de choisir une couleur qui trancherait avec la sobriété et la grandeur des lieux dans lesquels le cliché à été pris, à savoir le château de Windsor. Il faut préciser qu'elle ne l'a d'ailleurs que rarement fait pour ses précédents portraits, privilégiant le plus souvent des teintes discrètes. Chose qu'elle ne fait pas lors de ses sorties, bien au contraire, la reine préférant des robes très colorées. Un choix qui permettrait au public de la repérer facilement et rapidement lors d'événements officiels”, analyse le journal. Ce bleu est aussi le symbole de la sagesse, de l’apaisement et de la confiance : « Souvent présenté comme la couleur préférée des Européens, et même plus largement des Occidentaux, au-delà des questions de genre ou de statut social, le bleu rassemble, et ne pouvait donc que plaire aux sujets de la reine Elizabeth II. Mais plus que cela encore, la teinte n'est jamais associée à une symbolique négative, et serait même synonyme d'apaisement, entre ciel et mer, et de sagesse, l'un de ses symboles les plus forts ».

Les tenues des membres de la famille royale scrutées à la loupe

Depuis son entrée officielle au sein de la famille royale en 2011, Kate Middleton est observée au quotidien, ses gestes sont analysés et bien sûr, ses looks sont passés au crible à chaque apparition et encore plus pour un événement d’une telle envergure. « De sa robe-tailleur Alexander McQueen immaculée à sa robe midi jaune pastel, en passant par celle drapée et rose fuchsia, la duchesse de Cambridge n'a rien laissé au hasard », explique Elle.fr. « Le prince William et son épouse, accompagnés de leurs trois enfants, ont fait la visite du château de Cardiff et ont assisté au concert qui y était donné l’après-midi même, toujours pour célébrer le jubilé de platine de la souveraine. Kate Middleton en a profité pour ressortir son long manteau rouge vif Eponine ainsi que l’une de ses marques de maroquinerie fétiche ».

Sa belle-soeur, Meghan Markle, qui a fait le déplacement des États-Unis où ils vivent désormais, avec le prince Harry et leurs deux enfants, a aussi misé sur la sobriété et l’élégance. « Pour la traditionnelle messe en l’honneur de la souveraine, Meghan Markle s’était entichée d’une tenue blanche composée d’un manteau ceinturé et d’un chapeau blanc délicat », précise Elle.fr.

Elle n’est pas membre de la famille royale mais figure parmi les icônes britanniques de la mode, le top modèle Kate Moss a brillé lors de son apparition au concert géant, dans une tenue qui rend hommage à ses racines britanniques : « Sur le toit d’un bus palladium, l’icône de mode a choisi de remettre au goût du jour une veste emblématique aux couleurs de l’Union Jack assortie à une longue robe noire en satin et à des escarpins rouge vif signés Vivienne Westwood. Un look qu’elle a griffé avec des lunettes nineties et des bijoux bohèmes », détaille Vogue.fr.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Elizabeth II
LA MODE DANS LES MÉDIAS