• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : le thème du Met Gala 2025 fait réagir 

La mode dans les médias : le thème du Met Gala 2025 fait réagir 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
En mai prochain, Asap Rocky co-animera la cérémonie. Credits: Met Gala 2023. Courtesy (de gauche à droite): Cartier, Gucci, Dior

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Jamais le Met Gala n’aura été aussi engagé. Pour l’édition 2025, le grand rendez-vous de la mode rendra hommage aux dandys noirs. En annonçant ce thème, le Met Gala a suscité de nombreuses réactions. Cinq ans après le mouvement Black Lives Matter, mettre en avant l’évolution de la mode chez les hommes afro-américains, de la période de l’esclavage, à la modernité de nos jours, est forcément interprété comme un acte engagé.

Le dandysme noir, qu’est-ce que c’est ?

Avec le thème « Superfine : Tailoring Black Style », le Met Gala célèbrera le dandysme noir, qui « renvoie, selon le Met, à un style vestimentaire d’abord imposé aux esclaves dans l’Europe du XVIIIe siècle, et ses réappropriations tout au long de l’histoire de la mode. Son parcours sera retranscrit à travers les tenues de soirée des invités, mais aussi au centre de la grande exposition du Costume Institute, le département des arts du textile du Metropolitan Museum, dont l’ouverture coïncide traditionnellement avec le gala », détaille le Huffington Post.

« Le code vestimentaire de cette édition sera dévoilé début 2025, mais on peut déjà imaginer des silhouettes élégantes, imprégnées de l’esprit du dandysme noir, inspirées par les costumes sophistiqués et le tailoring d’exception. Rendez-vous donc le 5 mai 2025 pour découvrir ce que la crème de la mode mondiale portera au Met Gala », ajoute Elle.

« Le dandysme noir est un thème assez large qui s'intéresse à la façon dont les hommes noirs dans la diaspora atlantique s'habillaient, du XVIIIe siècle à nos jours, en incluant les tenues concrètes de l'homme élégant de tous les jours aux représentations de ceux-ci dans les arts et les médias (...) Être un dandy pour tout homme s'intéressant de près ou de loin à ses tenues, n'est pas simplement s'endimancher. Il s'agit de faire de sa tenue, très élégante, un point de vue à la fois culturel et politique où le goût du détail et de l'accessoire est fondamental », explique RTL.

 
LIRE AUSSI :

Les réactions des internautes

Sur le réseau social X, les réactions se sont multipliées suite à l'annonce de ce thème.

« Je suis triste qu'il ne soit pas là pour voir le thème du Met Gala - il aurait tout déchiré ! », écrit un internaute, évoquant André Leon Talley. Journaliste, figure majeure de la mode et surtout ancien bras droit d’Anna Wintour, il a commenté, pendant plusieurs éditions, le red carpet du Met Gala. Disparu en 2022, cet homme afro-américain, était aussi connu pour son parcours (semé d'embûches et marqué par de belles réussites) et son engagement en faveur de la communauté noire américaine.

 
LIRE AUSSI :

« Le Met Gala étant axé sur la culture noire, je souhaiterais que les invitations le reflètent. Je veux que les créateurs respectent la culture noire. Ce thème peut devenir l'un des plus emblématiques s'il est correctement traité », affirme un autre internaute. Des propos qui confirment la dimension quasi-politique de ce choix, bien au-delà de la mode. Il s’agit d’une prise de position en faveur d’une cause, celle de la place de l’homme noir américain dans la société. « J'ai hâte de voir le Met Gala, qui est une source d'inspiration pour les créateurs ! J'espère que tout le monde respectera le thème ! Pas de smoking ou de robe sans intérêt alors que nos ancêtres sont à l’honneur », s’exclame un autre internaute.

Dans son analyse, le New York Post évoque une problématique suscitée par le thème du “Dandysme noir”, la crainte du blackface, pratique raciste, longtemps présentée comme humoristique où des personnes se griment le visage en noir dans le but d’imiter une communauté : « Malgré les efforts apparents pour mettre en avant la mode noire, beaucoup ont exprimé leur crainte que cet effort bien intentionné puisse facilement mal tourner – car les plus grands noms de la culture pop américaine pourraient mal interpréter le concept. “Nous avons largement le temps de bien mettre en avant ce thème, je me demande comment les autres communautés vont le styliser sans faire de l’appropriation culturelle et sans tomber dans les stéréotypes”, s'est demandé un internaute ».

Différentes réactions qui confirment l’intérêt suscité par cette prochaine édition.

 
Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias
Met Gala