• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les hommages à Vivienne Westwood

La mode dans les médias : les hommages à Vivienne Westwood

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Westwood sur le canal Giudecca pour la campagne SS16, photographiée par Juergen Teller, courtesy of Vivienne Westwood.

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Elle s’en est allée quelques jours avant le passage à la nouvelle année. Un départ qui marquera, tout autant que sa vie. Vivienne Westwood, qui était aussi appelée « l'impératrice du punk » ou encore « l'enfant terrible de la mode » était connue pour ses créations excentriques. Celle qui a marqué la mode par sa singularité, est décédée à l’âge de 81 ans, après plus de 50 ans de carrière, d’engagements et de folie. Depuis le 29 décembre 2022, les hommages se multiplient, prouvant que l’empreinte de Vivienne Westwood sera à jamais gravée dans l’histoire de la mode.

Dans un hommage paru dans Les Inrockuptibles, Christian Lacroix présente Vivienne Westwood avec ces mots : « Ce que j’ai toujours dit et répète aujourd’hui avec plus de conviction, d’affection encore et avec presque solennité, c'est que sans elle nous n’existerions pas, elle a donné une impulsion hors norme aux styles des années 80/90, pas seulement en apparence et surface, avec tout ce qu’on connaît, la “punktitude”, mais en profondeur, elle a ouvert des chemins sur lesquels nous n’aurions peut-être pas osé nous aventurer sans elle. Avec elle, la mode est devenue un manifeste politique, pour la toute première fois, je pense, sans rien perdre de son pouvoir esthétique, créatif, innovant ».

Le Journal de Montréal se rappelle de l'apparition de ses créations sur le grand écran : « L'importance de la griffe Vivienne Westwood dans la mode contemporaine et populaire est soulignée dans le film de la série culte Sex and the City. Les adeptes se rappellent la robe de mariée de Carrie Bradshaw lors de son mariage avec Big. Patricia Fields, la costumière de la série et des films, a choisi une création ivoire de satin duchesse et de taffeta emblématique de la maison pour le grand moment, alors qu’elle avait tous les choix du monde ! De plus, en tournage de And Just Like That... saison 2 (la suite de la populaire série), Carrie Bradshaw, incarnée par Sarah Jessica Parker, a été vue portant la dite robe, mais cette fois agencée à une cape sarcelle assortie à des gants d’opéra et des escarpins ».

Les hommages des célébrités

Dans son article, 20 Minutes a réuni les différents messages des célébrités, publiés après l’annonce du décès de la créatrice : « Stars du cinéma, musiciens et icônes de la mode, tous ont porté un jour ou l’autre une création de Vivienne Westwood (...) Le chanteur Boy George a partagé une photo de lui, sur Twitter avec Vivienne Westwood dont il a loué le talent en légende (...) Jamie Lee Curtis a révélé combien la mode imaginée par Vivienne Westwood lui avait permis de découvrir autre chose que ce que lui avait inculqué sa “famille très conservatrice” (...) L’ancienne Spice Girl devenue styliste, Victoria Beckham, a partagé en Story Instagram sa “tristesse d’apprendre le décès de la créatrice légendaire et activiste Dame Vivienne Westwood”, a-t-elle déclaré ».

Vivienne Westwood, une femme engagée

Radio France revient sur plusieurs épisodes marquants qui révèlent l’engagement et le militantisme de la créatrice britannique : « En avril 2019, Julian Assange est accusé d’espionnage (...) Il est emprisonné à Londres, et risque d’être extradé (...) Le 21 juillet 2020, pour le défendre et pour la liberté d’expression, la créatrice de mode, vêtue d'un tailleur jaune et enfermée dans une cage géante, proteste contre le projet d'extradition du hacker, détenu par les autorités britanniques, devant le tribunal d'Old Bailey à Londres ». Le site précise que ce dernier a demandé une permission pour assister aux obsèques de celle qui a pris position pour sa libération. Il a déclaré : « Vivienne était une Dame et un pilier de l'anti-establishment. Audacieuse, créative, réfléchie, et bonne amie. Le meilleur de la Grande-Bretagne. Elle nous manquera terriblement, à moi et à beaucoup d'autres ».

Deux semaines seulement avant sa mort, Vivienne Westwood avait cédé la direction de sa marque et de ses autres biens, d’une valeur de 70 millions de livres sterling, à son mari, Jeff Banks.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited!

La mode dans les médias
Vivienne Westwood