• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les premiers jours de la Fashion Week de Paris

La mode dans les médias : les premiers jours de la Fashion Week de Paris

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Balmain rend hommage à sa ville natale durant son défilé pour la collection femme FW24. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Après Milan, la Fashion Week a fait son grand retour à Paris cette semaine. Depuis le 26 février, la capitale accueille les défilés prêt-à-porter femmes pour la saison automne-hiver 2024-2025. Retour sur les premiers jours de la semaine de la mode.

Les moments forts de la semaine

Natif de Bordeaux, Olivier Rousteing lui a rendu hommage lors de son défilé du mercredi 28 février : « Célèbre pour ses vignobles, la ville française était célébrée tout au long de ce défilé. À la manière d'un sac à main, comme pendues aux oreilles des mannequins ou tatouées sur un péplum, les grappes de raisins reflétaient une certaine idée d'abondance (...) Autre détail très bordelais, et pas des moindres : l'escargot, ingrédient essentiel aux Escargots à la Bordelaise. Moulée dans un plastron doré, à la manière d'un fossile, la coquille d'escargot devient une pièce aux accents couture ou un détail signature ornant délicatement les ceintures et les sacs », détaille Vogue France.

Né sous X (av), Olivier Rousteing a aussi rendu hommage à sa mère adoptive, Lydia Rousteing : « Le créateur se rappelle que celle-ci portait toujours un trench et qu'ils aimaient aller pique-niquer en s'installant sur un drap vichy sur l'herbe. On retrouve ce trench, décliné indéfiniment. En noir, beige, en gabardine ou en cuir, doté d'un plissé soleil… Et l'idée du vichy, donnant naissance à une robe du soir ou à des pièces moelleuses comme un pull ou un manteau enveloppant », ajoute Vogue.

Cette semaine de la mode marque aussi le grand retour de la marque Off-White. Sous la direction artistique de Ib Kamara, qui a pris les rênes de la marque en 2022, Off-White a présenté un dressing qui prend le contrepied de la tendance Quiet Luxury qui s’est emparé de la mode ces dernières années : « Nommé “Ask Legal” (comprendre “Demandez à mon avocat”), la nouvelle collection d’Ib Kamara s'annonçait “sans filtre” et “très personnelle” (...) le jeune designer avait simplement divisé sa garde-robe en deux (...) Pour démarrer, 29 silhouettes féminines ont donc déambulé sur le plateau de jeu à grand renfort de robes à lanières, d’outerwear en nylon surmonté de fausse fourrure, de cuissardes à talons et de détails colorés puisés dans l’imaginaire de la tradition africaine », raconte GQ Magazine qui note une « volonté d’Ib Kamara de présenter une collection fun et résolument joyeuse ».

Nouvelle activité en vogue : chasseurs de stars lors de la Fashion Week

La semaine de la mode est une période assez mouvementée durant laquelle des professionnels de la mode venus des quatre coins du monde se retrouvent lors de défilés et autres évènements spéciaux. Ils sont mannequins, stylistes, créateurs de mode, célébrités. Il y a aussi des profils peu médiatisés, mais toujours au rendez-vous : les chasseurs de stars. Dans un portrait dédié, Le Parisien en parle : « les “chasseurs de people” aiguisent leurs talons avant le début de la Fashion Week (...) Dans les rues, aux abords des shows ou bien encore dans les palaces, les bars ou les restaurants prisés, les Parisiens n’ont jamais autant de chance de les croiser que lors de ces événements. C’est même devenu un loisir pour toute une génération de jeunes aficionados ou de chasseurs de célébrités. “Généralement, les adresses des shows sont confidentielles. Mais certains sites et comptes sur les réseaux sociaux les communiquent. Alors, une foule de non-initiés, âgés entre 20 et 30 ans, s’y rassemble pour croiser des people, se faire voir et tenter de s’infiltrer” », peut-on lire.

Un défilé de stars

Les célébrités se bousculaient chez Balmain pour découvrir en exclusivité les nouvelles créations d’Olivier Rousteing : « Pas de défilé Balmain sans premier rang d'exception. S'étaient donné rendez-vous : Aya Nakamura, très chic dans une minirobe blazer aux revers immaculés, Cher, aux côtés de son boyfriend, optant pour un look assez décontracté ou encore Camille Razat, dans un look flamboyant tout en roses, issu de la dernière collection printemps-été 2024 », détaille Vogue.

Les célébrités ont aussi répondu à d’autres invitations : « Jennifer Lawrence présentait une silhouette monochrome teintée de gris, Deva Cassel portait un jean avec simplicité, tandis que Natalie Portman optait pour un ensemble de tailleur, toutes trois au défilé Dior. Pour Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Lila Moss dévoilait une tenue sombre au dos-nu plongeant, Philippine Leroy-Beaulieu et Virginie Efira choisissaient des trench-coats en cuir noir ou marron. Juliette Binoche optait également pour le trench-coat en cuir au défilé Courrèges, pendant que Emily Ratajkowski dévoilait un top asymétrique et une jupe taille basse. D'autres personnalités étaient également présentes à l'instar de Cher, Mélanie Laurent ou Aya Nakamura… », écrit Vogue.

Les défilés et évènements mode se poursuivent jusqu’au mardi 5 mars inclus. Ce sont au total 71 défilés et 38 présentations qui seront organisés durant cette semaine parisienne de la mode.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Calendrier des fashion weeks Paris 2024

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
FW24
La mode dans les médias
PFW