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La mode dans les médias : les tendances de 2023

By Sharon Camara

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Mode

Retour sur les tendances de l'année 2023. Crédits: Pexels

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Alors que 2024 approche à grands pas, l’heure du bilan a sonné pour les acteurs de la mode. Retour sur les tendances qui ont marqué l’année 2023.

Les tenues les plus marquantes de l’année 2023

Apparaître sur un tapis rouge, lors d’un défilé ou d’un passage télé, pour les célébrités, chaque apparition est un moment exceptionnel, une occasion d’exprimer sa personnalité à travers son style. Pour Cosmopolitan, l’année 2023 a été riche en termes de mode : « l'année 2023 a été le terrain de jeu préféré des stylistes de stars. Robe de tapis rouge, street look ou tenue de front row à la Fashion Week, les propositions mode des personnalités les plus influentes de l'année valent le détour. (...) Les volumes extravagants étaient de la partie sur des looks plaçant l'audace au premier plan. De l'ensemble deux-pièces bouffant porté par Sienna Miller à la désormais iconique robe boule signée Jacquemus arborée par Kendall Jenner, en passant par le tailleur pantalon XXL de Leïla Bekhti (...) Zendaya a misé sur le motif zèbre de la tête aux pieds pour assister au défilé Louis Vuitton. Selena Gomez a quant à elle préféré la sobriété des gros pois noirs sur une minirobe blanche. Les couleurs vives aussi étaient au rendez-vous. Et tout particulièrement le rouge vif vu sur Rihanna, Philippine Leroy-Beaulieu et Leighton Meester », détaille le magazine.

Pour Vanity Fair, la mode en 2023 était caractérisée par : « [la] Grâce, [l'] élégance, [l'] audace, [le] raffinement, [le] sexy… tous les adjectifs ont foulé avec confiance les tapis rouges des plus grandes cérémonies, sur le dos des plus grandes célébrités de la planète. Les maisons de luxe ont hautement été représentées, la mode célébrée avec entrain, tout comme ses personnages indélébiles, à l’instar de l’ancien directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld, lors du Met Gala en mai dernier »⁣.

Les hommes les mieux habillées de 2023

C’est devenue une tradition, chaque fin d’année, GQ dévoile son classement des personnalités les mieux habillées de l’année. « Qu'ils arborent un simple costume noir bourré d'élégance, une tenue tirée d'un défilé d'une grande marque ou même un simple hoodie gris basique, les hommes stars en 2023 n'ont laissé personne indifférent. De Timothée Chalamet et Austin Butler, en passant par Ryan Gosling, Bad Bunny ou encore Pedro Pascal, GQ a compilé la liste des hommes les mieux habillés de 2023 sur lesquels il serait bon de prendre exemple ». Notons que sur les 20 personnalités présentées, fugure une femme, Rihanna, qui apparait aux côtés de son compagnon, Asap Rocky. En 2023, la chanteuse barbadienne est apparue sur les premiers clichés de la collection homme de Pharrell Williams pour Louis Vuitton.

Les collections spéciales fêtes

En cette fin d’année, L’Officiel revient sur les principales collaborations dédiées aux fêtes : « Stella McCartney s’associe avec Hajime Sorayama pour une capsule unisexe en édition limitée, mêlant leurs codes communs de désir, de design et de technologie. Stella McCartney + Sorayama présente une série d’œuvres de l’artiste japonais (...) De plus, toutes les pièces de prêt-à-porter proposées sont confectionnées dans des matériaux 100% conscients (...) Après Mugler et Rabanne, H&M dévoile sa Studio Holiday Capsule (...) un vestiaire issu de sa ligne Studio — aussi joyeux que glamour. Selon Ann-Sofie Johansson, directrice de la création, cette capsule s’inspire d’une certaine idée de la sensualité d’antan et d’un sentiment de puissance. Cela se traduit par des "pièces intemporelles et sophistiquées. Exprimer sa personnalité avec des pièces, plus essentielles que dans la tendance, qu’on continuera à porter sur les années à venir". (...) J.Crew et Anna October unissent leurs forces pour Noël (...) autour d’une collection réjouissante, telle une célébration de la vie, de la féminité, de la sensualité et de la confiance. La créatrice met à l’honneur l’héritage du label américain J.Crew — valorisant son authenticité — en y ajoutant sa fameuse touche "date-ready" ainsi que l'élément caractéristique de sa marque éponyme — les détails façon lingerie ».

De son côté, Cosmopolitan met en avant les célèbres pulls de noël. Longtemps considérés comme moche et has been, les pulls de noël ont fini par entrer dans la tradition et de nombreuses marques sortent des modèles spéciaux en fin d’année. « Le pull de Noël revient cette saison pour illuminer nos dressings sombres de l'hiver. Discret ou complètement assumé, le pull le plus festif de l'année dévoile ses multiples facettes ». L’article présente le pull d'hiver à motifs Gérard Darel, le pull de Noël Polo Bear Ralph Lauren, le pull d'hiver rouge pour Noël chez Ganni, le pull de Noël à motifs Oysho, le pull à motifs Noël Raey sur Matches Fashion et bien d’autres.

Très répandus dans la beauté et la pâtisserie, cette année, les calendriers de l’avent étaient aussi dédiés à la mode. « Les maisons de prêt-à-porter et de joaillerie dévoilent leur assortiment de 12 ou 24 pièces ultra-tendances. (...) Pandora, Astrid & Miyu, Girls in Paris… Tous mettent la main à la pâte et nous garantissent un mois de décembre les bras chargés de cadeaux avant même l’arrivée de Noël. À la clef : bagues, bracelets et bodys en fine dentelle », détaille Gala.

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